lorinne Posted January 14, 2021 Posted January 14, 2021 hey *pour des molécules acides, est-ce que l'encombrement stérique augmente l'acidité? *je ne comprends pas pourquoi Selon Bronsted, H3PO4 est un acide? *pourquoi la molécule 2 est moins basique que la 3 svp *est-ce que quand on nous demande de classer les molécules par ordre de basicité décroissante ça revient à les classer par ordre d'acidité croissante? *pourquoi la molécule 1 est plus acide que la molécule 3? *dans ce qcm : pourquoi ici le H2O est plus acide que HCl et HBr? merciiii Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2021 Hello @lorinne ! Attention il me semble que tu es en PASS et ton post est sur le forum PACES : @Squee @Paul__onium pourront te répondre ! Bon courage à toi ! lorinne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 14, 2021 @lorinne, je te répond ici, mais normalement il faut poser la question sur le forum spé pharma ^^ Il y a 6 heures, lorinne a dit : pour des molécules acides, est-ce que l'encombrement stérique augmente l'acidité? On ne vous a pas parlé de l'encombrement stérique que pour les bases en stipulant que ce n'était pas au programme car trop complexe, donc dont panic Il y a 6 heures, lorinne a dit : je ne comprends pas pourquoi Selon Bronsted, H3PO4 est un acide Un acide selon Bronsted et Lowry est une espèce capable de céder un ou plusieurs protons. Là ton H3PO4 peut en céder jusqu'à 3, donc c'est un triacide. Il y a 6 heures, lorinne a dit : pourquoi la molécule 2 est moins basique que la 3 svp La molécule 3 est un cycle conjugué, et est donc plus conjugué et plus stable Il y a 6 heures, lorinne a dit : *est-ce que quand on nous demande de classer les molécules par ordre de basicité décroissante ça revient à les classer par ordre d'acidité croissante? ouaip Il y a 6 heures, lorinne a dit : *pourquoi la molécule 1 est plus acide que la molécule 3? Le NH2 est donneur par effet mésomère ce qui a pour conséquence de baisser l'acidité. Il y a 6 heures, lorinne a dit : pourquoi ici le H2O est plus acide que HCl et HBr? Parce que l'oxygène est plus électronégatif que le chlore et le brome. Plus l'éffet attracteur est grand, plus la molécule est acide. S'il te reste des zones d'ombres hésite pas à venir en permanence le lundi. lorinne 1 Quote
Ancien du Bureau Please Posted January 14, 2021 Ancien du Bureau Posted January 14, 2021 Je me permet de déplacer le sujet sur le bon forum Paul__onium 1 Quote
lorinne Posted January 18, 2021 Author Posted January 18, 2021 Le 14/01/2021 à 15:49, Paul__onium a dit : La molécule 3 est un cycle conjugué, et est donc plus conjugué et plus stable kikou merci pour tes réponses, donc lorsqu'il y a un cycle ça augmente la stabilité et donc la basicité ? stp Quote
Ancien Responsable Matière Squee Posted January 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2021 Eh Koukou ! Je viens compléter la réponse de Paul ! Tu as vus juste : un cycle augmente la stabilité ! Par contre, il ne faut pas confondre stabilité et Basicité. Stabilité = Molécule qui réagit peu = Peu Basique. Basicité augmenté = Molécule qui réagit beaucoup = Très Basique ! Paul__onium 1 Quote
Recommended Posts