ClaM Posted April 15, 2015 Posted April 15, 2015 Bonjour , je ne comprend pas l'item : la noradrénaline augmente la vasoconstriction es arterioles " Il est compté vrai pourtant pour moi c'est une facteur vasodilateur , c'est ce que j'ai ecrit dans le cours ... Merc
LouM Posted April 16, 2015 Posted April 16, 2015 Salut ! Noradrénaline -> SNAs -> augmentation tonus -> vasoconstriction -> l'item est vrai
ClaM Posted April 16, 2015 Author Posted April 16, 2015 Mais pourtant dans les facteurs qui modfient le diametree des vaisseaux on a bien écrit que le la noradrénaline était un facteur dilatateur non ??
ClaM Posted April 16, 2015 Author Posted April 16, 2015 J'ai du me tromper en faite c'est bon j'ai compris merci
ClaM Posted April 16, 2015 Author Posted April 16, 2015 L'acetylcholine c'est bien un facteur vasodilatateur par contre ??
LouM Posted April 16, 2015 Posted April 16, 2015 A faire vérifier pas les tuteurs mais j'ai compris l'inverse, donc que le SNAs induit une vasoconstriction (sinon il faut que je revoie tout mon cours j'ai rien compris mdr) . Le SNAp n'intervient pas
ClaM Posted April 16, 2015 Author Posted April 16, 2015 Je pense que tu as raison Oui le SNP-S est negligeable mais l'acethylcholine est responble d'une vasodilatation il me semble !!
remi31 Posted April 16, 2015 Posted April 16, 2015 Je confirme, vasoconstriction --> sympathique vasodilatation --> parasympathqiue
ClaM Posted April 16, 2015 Author Posted April 16, 2015 Ok parfait merci Et par rapport à l'acetylcholine elle joue bien un rôle dans la vasoconstriction ??
Solution Charly Posted April 17, 2015 Solution Posted April 17, 2015 Plop ! Vite fait, d'accord avec LouM et Rémi (une fois n'est pas coutume ) : Action vasoconstrictrice de l'orthosympathique via la noradrénaline, mais peu ou pas d'action du parasympathique et donc de l'Acétylcholine. Par contre, une petite remarque comme ça : la noradrénaline peut avoir des effets opposés selon si la cellule cible présente des récepteurs adrénergiques de type alpha ou bêta. Faut clairement pas que vous vous embêtiez avec ça, mais je vous préviens parce que si vous avez le malheur d'aller chercher sur internet, ça peut être source de confusions Bisous !
Recommended Posts