Tuteur Loulouu Posted April 15, 2015 Tuteur Posted April 15, 2015 Bonjour tout le monde ! Bon j'ai pas mal de questions, des QCM du TAT qui me posent problème en fait... Vous allez surement trouvez mes questions évidentes pour certaines, mais je voudrais pas passer à côté de quelque chose, je préfère être sûre 1 - "la face contient 3 os impairs et médians" --> FAUX. Je voyais l’ethmoïde le frontal et la mandibule, lequel n'y est pas ? Fallait-il dans ce QCM comprendre "massif facial fixe" ou est ce que je me suis trompée autre part ? 2- "le maxillaire repose sur le crâne en arrière en s'appuyant sur les processus ptérygoïdes du sphénoïde" --> VRAI, donc ces deux os se touchent malgré le palatin ? (je visualise bien comment ça peut être, je voudrais juste une confirmation, parce que sur les schémas du poly ils n'ont pas l'air d'être en contact) 3- "l'os maxillaire possède deux processus de chaque côté" --> VRAI, je vois les processus alvéolaire palatin et frontal, mais déjà ça fait que 3 (est ce qu'on compte la tubérosité comme un processus ?) et je vois pas pourquoi "de chaque côté" 4- " la région de la pommette est constituée par la suture entre le frontal et le zygomatique" --> VRAI, ce serait pas plutôt maxillaire et zygomatique 5- "Les processus ptérygoïdes fusionnent entre eux avant de fusionner au corps" --> VRAI, mais ce ne serait pas plutôt les lames des processus qui fusionnent entre elles (pour justement former le pr ptérygoïde lui même) ? Dernière question, sans rapport avec un QCM : j'ai marqué dans mon cours que sur la face endocrânienne du temporal on trouve le foramen épineux, ça me parait pas logique du tout vu qu'il est sur la sphénoïde ! et qu'il y a le sillon de l'artère méningée moyenne (qui passe par le foramen épineux, mon erreur vient peut être d'une erreur de formulation), est ce que ça correspond au "sillon vasculaire" du schéma du prof, à savoir situé en interne du processus zygomatique ? Désolée c'est assez long... merci beaucoup d'avance !!
Solution Janvieg Posted April 15, 2015 Solution Posted April 15, 2015 1- Frontal et ethmoïde n'appartiennent pas à la face2- Oui il y a contact entre la tubérosité du maxillaire et le pr ptérygoide3- Je pense qu'il n'ont pas compté le pr Alvéolaire, cet item est faux => Item qui doit dater de l’époque ou les maxillaires étaient considérés comme un seul os4- En fait la pommette c'est plus le Zygomatique entier donc l'item est logiquement faux5- Je sais pas J'ai pas compris ta question mais le foramen épineux est retrouvé sur le sphénoïde. L'art méningée moyenne passe dedans chemine sur le bord lat du corps du sphénoïde (sillon de l'art méningée moy) et se termine dans l'espace sub-arachnoidienJ'ai pas encore toucher aux spés, reprenez moi si je me trompe => Je file voir le match PSG-FCB donc pas de réponses avant demain
remi31 Posted April 24, 2015 Posted April 24, 2015 L'artère méningée moyenne passe effectivement à l'intérieur de l'écaille du temporal (sillon vasculaire) et le foramen épineux se situe sur la face supérieure du sphénoïde où passe cette même artère.
Recommended Posts