liviekandler Posted January 13, 2021 Posted January 13, 2021 (edited) Question 6E "l'articulation mandibulaire est la seule articulation du crâne et de la face" Compté faux, mais je ne comprends pas la justification. L'atlas n'est ni un os du crâne ni de la face non? Ainsi qu'une question au sujet de la 14A qui dit que l'espace entre le condyle mandibulaire et le processus coronoïde s'appelle l'incisure mandibulaire, je l'ai compté fausse car dans le cours de ce matin le prof a parlé d'une échancrure sigmoïde.. Question 18C : l'os maxillaire possède deux processus de chaque côtés : verticaux et horizontaux. Compté vrai. Mais l'os maxillaire possède 3 processus non : frontal, alvéolaire et palatin? Question 28D : "les processus ptérygoïdes fusionnent entre eux avant de fusionner avec le corps". Ce ne sont pas simplement les lames des processus qui fusionnent avant de s'unir au corps et non les deux processus entre eux? Merci d'avance Edited January 13, 2021 by liviekandler Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2021 (edited) il y a 20 minutes, liviekandler a dit : Question 6E "l'articulation mandibulaire est la seule articulation du crâne et de la face" Salut @liviekandler Si on nous avait la seule articulation MOBILE ça aurait pu marcher mais prenons le cas du maxillaire (qui est un os de la face il est articulé avec le frontal) il y a d'autres contre-exemples (j'espère ne pas dire de bêtise) il y a 20 minutes, liviekandler a dit : Ainsi qu'une question au sujet de la 14A qui dit que l'espace entre le condyle mandibulaire et le processus coronoïde s'appelle l'incisure mandibulaire, je l'ai compté fausse car dans le cours de ce matin le prof a parlé d'une échancrure sigmoïde.. Je pense que le terme est équivalent, c'est comme méat acoustique ou pore acoustique (la ça passe, autre exemple fosse hypophysaire et selle turcique), ce sont les joies de l'anatomie et des termes anatomiques !!! Edited January 13, 2021 by Herlock liviekandler and Nymma 2 Quote
liviekandler Posted January 14, 2021 Author Posted January 14, 2021 Il y a 15 heures, Herlock a dit : Salut @liviekandler Si on nous avait la seule articulation MOBILE ça aurait pu marcher mais prenons le cas du maxillaire (qui est un os de la face il est articulé avec le frontal) il y a d'autres contre-exemples (j'espère ne pas dire de bêtise) Je pense que le terme est équivalent, c'est comme méat acoustique ou pore acoustique (la ça passe, autre exemple fosse hypophysaire et selle turcique), ce sont les joies de l'anatomie et des termes anatomiques !!! Ok merci, et si jamais tu avais les réponses à mes deux autres questions ça serait top Quote
Pikachumab Posted January 14, 2021 Posted January 14, 2021 Pour la troisième question cherche dans les référencements, je pense que c'était juste parce que il n'y avait pas de privation genre "il n'existe QUE 2 processus" (bienvenue en Fac de Français) Et pour la quatrième je ne saurais y répondre parce que c'est vrai qu'elle est un peu flou je trouve, @Scorpiopeut être ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2021 il y a 5 minutes, liviekandler a dit : si jamais tu avais les réponses à mes deux autres questions ça serait top @liviekandlerJe vais essayer, après @Nymma et @Scorpioce sont les RM, ce sont elles les pros ! Il y a 15 heures, liviekandler a dit : l'os maxillaire possède deux processus de chaque côtés : verticaux et horizontaux. Compté vrai. Mais l'os maxillaire possède 3 processus non : frontal, alvéolaire et palatin? Je pense que le processus alvéolaire n'entre pas en compte car il est là pour l'articulation des dents et uniquement pour elles. Il y a 15 heures, liviekandler a dit : "les processus ptérygoïdes fusionnent entre eux avant de fusionner avec le corps". Ce ne sont pas simplement les lames des processus qui fusionnent avant de s'unir au corps et non les deux processus entre eux? Pour cette question, il y a ce post : Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 14, 2021 @liviekandler Il y a 16 heures, liviekandler a dit : Question 6E "l'articulation mandibulaire est la seule articulation du crâne et de la face" Tu as également l'articulation dento-dentaire, véritable articulation Mais je suis d'accord, la justification est pas top car l'item n'est pas très clair, ça ne tomberait pas au concours. Mais dans tous les cas il reste faux. Il y a 16 heures, liviekandler a dit : Ainsi qu'une question au sujet de la 14A qui dit que l'espace entre le condyle mandibulaire et le processus coronoïde s'appelle l'incisure mandibulaire, je l'ai compté fausse car dans le cours de ce matin le prof a parlé d'une échancrure sigmoïde.. Incisure mandibulaire = Échancrure sigmoïde, les deux se disent Il y a 16 heures, liviekandler a dit : Question 18C : l'os maxillaire possède deux processus de chaque côtés : verticaux et horizontaux. Compté vrai. Mais l'os maxillaire possède 3 processus non : frontal, alvéolaire et palatin? Herlock 1 Quote
Recommended Posts