Jump to content

Communication plancher/toit

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Dans le poly d'odontologie on trouve cet item :

A propos des fosses nasales Le plancher, en commun avec le toit de la cavité orale, permet une communication entre ces 2.

Compté faux, cependant j'ai du mal à comprendre pourquoi le foramen incisif ne fait pas communiquer la cavité orale et les fosses nasales alors que le nerf nasopalatin y passe et traverse bien ces deux régions. Est-ce que j'ai mal interprété cette notion ? merci : )

Posted

@El-Macho Salut, le foramen incisif fait bien communiquer la cavité orale et les fosses nasales mais le nerf nasopalatin ne passe pas par ce foramen (il me semble) il passe par le canal postérieur (entre le maxillaire et la lame verticale du palatin) et à cet endroit il y a une communication mais ce n'est pas entre les fosses nasales et la cavité orale mais avec la "fosse" (zone) infra-temporale. Par contre pour le foramen incisif ça marche.

@Scorpio ou @Nymma on a besoin d'un coup de pince !!

• Solution
Posted

Salut salut @El-Macho, @la_rémitochondrie et @Herlock !!!

Cet item m’a bien l’air d’être un erratum car en effet, le foramen incisif fait bien communiquer les fosses nasales avec la cavité buccale ! 

Petite info en plus, le nerf naso-palatin passe bien dans ce foramen @Herlock 😉

@El-Macho tu peux faire remonter l’info de l’erratum dans la rubrique errata sur tutoweb ou nous donner les infos sur l’item pour qu’on le fasse !