eurybie Posted January 13, 2021 Posted January 13, 2021 Bonjour je ne comprends pas pourquoi ce qcm est juste Lors d’une chromatographie échangeuse d’anions , le pH de la solution est supérieur au pI de la protéine non éluée. On est d'accord que si pH sup à pI la prot est chargé négativement donc elle va être retenu sur la colonne échangeuse d'anions puis lors de l'élution on va pouvoir l'éluée ... Merci beaucoup pour votre aide Quote
virasolelh Posted January 13, 2021 Posted January 13, 2021 hello @stabiloboss les charges + attirent les charges moins. si on a une échangeuse d'anions, on cherche à fixer des cations. donc pH > pI Quote
eurybie Posted January 13, 2021 Author Posted January 13, 2021 coucou @virasolelh, du coup la protéine est bien éluée puisqu'elle est retenue sur la colonne lors du lavage puis enlevée lors de l'élution non? Merci bcp pour ton aide Quote
DrFail Posted January 13, 2021 Posted January 13, 2021 (edited) Hey, pour moi ton raisonnement est le bon, comme tu le sais la protéine non éluée est celle qui sortira lorsqu'on mettra la solution de lavage. Cette dernière va pouvoir nous donner la fraction non retenue (protéine non éluée) donc qui ne s'accroche pas à la colonne échangeuse d'anions et donc son pI > pH de la solution et c'est qu'après qu'on utilisera une solution d'élution pour obtenir la protéine éluée qui est restée accrochée (pI<pH) Donc coup pour moi c'est faux mais à voir avec un RM en vrai haha Edited January 13, 2021 by DrFail Quote
Phénix Posted January 13, 2021 Posted January 13, 2021 hey salut à vous. Quand on dit chromatographie échangeuse d'anions, cela veut pas dire que la protéine que l'on cherche est un anion(dc de charge moins) ? Dans ce cas la colonne aura des cations . Et donc par rapport à la protéine comme elle est de charge moins alors PH>pI donc l'item est vrai Quote
Solution Mochi Posted January 13, 2021 Solution Posted January 13, 2021 Coucou ! Alors, si je peux vous conseiller un ptit tips pour ne pas vous confondre entre les deux ! Une Ch. Echangeuse de cations (la colonne porte en realité des anions) vous partez du pH le plus acide —> basique ! Une Ch. Echangeuse d’anions (la colonne porte en réalité des cations) c’est l’inverse, pH le plus basique —> acide ! Donc, l’item est bien vrai ! Vous partez du pH le plus « basique » pour remonter vers le plus « acide » —> Donc, lorsque la protéine n’est pas éluée pH > pI ! Quote
Recommended Posts