Ancien du Bureau agatheory Posted January 13, 2021 Ancien du Bureau Posted January 13, 2021 Bonjour, Juste une petite question de lexique suite à quelques QCM ... Il est à chaque fois compté faux de dire que la régulation hormonale de l'inhibine B se fait au niveau de l'axe hypothalamo- hypophysaire car elle n'agit que sur les cellules sécrétrices de FSH et donc sur l'hypophyse. En soit l'hypophyse fait partie de l'axe hypothalamo- hypophysaire donc pourquoi le compter faux ?? Faut-il considérer que le terme "hypothalamo- hypophysaire" est à utiliser seulement lorsque la régulation endocrine se fait à la fois sur des cellules de l'hypothalamus ET sur des cellules de l'hypophyse ?? Merci d'avance !!
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted January 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 13, 2021 Hello ! Je ne sais pas si les profs piègent sur cette notion de cette façon (parce que tu fais référence à des QCM du TAT qui sont avant tout là dans un intérêt pédagogique en traitant au maximum toutes les notions). Quoiqu'il en soit, si un tel item en annales était compté faux, c'est bien pour les raisons que tu cites. Contrairement à la testostérone, l'inhibine agit uniquement au niveau hypophysaire alors que la testostérone agit à la fois sur l'hypophyse et l'hypothalamus. Si le TAT propose un tel item, c'est avant tout pour vous rappeler sur quelle partie de l'axe hypothalamo-hypophysaire agit telle hormone. Ainsi, il faudrait dire que l'inhibine agit au niveau hypophysaire et non pas sur la totalité de l'axe comme le sous-entend l'item. C'est mieux pour toi ?
Ancien du Bureau agatheory Posted January 13, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 13, 2021 D’accord je ferai attention an ça quand je ferai des annales du coup !! Merci beaucoup pour ta réponse rapide !! Rebelle 1
Recommended Posts