Jump to content

Artère meningée moyenne

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, bonsoir... Suite à des QCMS je me rends compte du fait que je n'ai pas tout compris à la subtilité de notre boîte crânienne (sans doute la mienne n'est t'elle pas à la hauteur 🙄). Bref plusieurs questions

--> concernant l'artere meningée moyenne : se trouve t'elle sur la partie basiliaire de l'ecaille du temporal ET sur la partie squameuse ? À la base je pensais que c'était que sur la voûte mais je n'en suis plus sûre....

--> l'item suivant est faux et je ne comprends pas pourquoi : lapex de la pyramide est obturé par une mbr fibreuse 

Et dernière question... Est-ce que la petite aile s'articule avec le frontal ? La grande je sais que oui mais je trouve la limite floue pour la petite ! 

Voilà voilà merci d'avance 😉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonsoir  @AlorsMayot,

On 1/12/2021 at 10:11 PM, AlorsMayot said:

partie basiliaire de l'ecaille du temporal ET sur la partie squameuse

Expand  

Quand tu parles de basilaire tu parles du rocher ? Parce que basilaire c'est pour l'os frontal et l'os occipital (je crois !) Après l'artère meningée moyenne va "descendre" le long de l'écaille du temporal pour aller vers la grande aile du sphénoïde pour aller au niveau du foramen epineux (c'est pas sûr ce que je dis... @Scorpio Tu pourras regarder stp ! 

Est-ce que la petite aile s'articule avec le frontal ?

Expand  

Oui le bord antérieur de la petite aile s'articule avec le bord postérieur de la partie basilaire (naso-orbitaire ou orbito-nasale) de l'os frontal !

l'item suivant est faux et je ne comprends pas pourquoi : lapex de la pyramide est obturé par une mbr fibreuse 

Expand  

C'est faux parce que ce n'est pas l'apex mais le foramen déchiré en avant de l'apex qui est obturé !

Edited by Herlock
Posted

Salut salut @AlorsMayot et @Herlock !!

On 1/12/2021 at 10:18 PM, Herlock said:

Quand tu parles de basilaire tu parles du rocher ? Parce que basilaire c'est pour l'os frontal et l'os occipital (je crois !) Après l'artère meningée moyenne va "descendre" le long de l'écaille du temporal pour aller vers la grande aile du sphénoïde pour aller au niveau du foramen epineux

Expand  

On parle bien de partie basilaire et calvariale de l’écaille du temporale (car elle participe à la base du crâne par sa partie transverse et à’ la voûte par sa partie verticale 😉). Et du coup pour l’artère méningée moyenne, elle émerge du foramen épineux puis elle chemine sur la partie basilaire et enfin sur la partie calvariale de l’écaille du temporal !

Et c’est vraiment du chipotage mais @Herlock, l’artère méningée moyenne ne descend pas elle monte plutôt ☺️

Posted
  On 1/13/2021 at 7:23 AM, Nymma said:

On parle bien de partie basilaire et calvariale de l’écaille du temporale (car elle participe à la base du crâne par sa partie transverse et à’ la voûte par sa partie verticale 😉). Et du coup pour l’artère méningée moyenne, elle émerge du foramen épineux puis elle chemine sur la partie basilaire et enfin sur la partie calvariale de l’écaille du temporal !

Et c’est vraiment du chipotage mais @Herlock, l’artère méningée moyenne ne descend pas elle monte plutôt ☺️

Expand  

Merci @Nymma, j'ai omis le fait que c'était une artère, du coup ça monte  !!