chg1120a Posted April 15, 2015 Posted April 15, 2015 Bonjour le tat! Je ne comprends pas pourquoi une hyperkaliémie entraîne une hyperexcitation des neurones. Pour les muscles, une hyperkaliémie entraîne une relaxation, non? Merci
Charly Posted April 17, 2015 Posted April 17, 2015 Salut ! Alors, tu as raison, mais pour moi, le problème est plutôt l'inverse. On a parlé par là de l'effet de la kaliémie sur les potentiels membranaires : http://tutoweb.org/forum/topic/5960-systeme-nerveux/ Si ce raisonnement est le bon (ce qui n'engage que moi cela dit), ça explique assez bien l'hyperexcitabilité des neurones, que je trouve, du coup, assez logique. Ce qui est moins logique, du coup, c'est le côté musculaire de la chose, d'autant plus que si la faiblesse musculaire est une conséquence de l'hyperkaliémie, l'hypokaliémie entraîne elle une fatigue musculaire. Donc pour moi le problème est plus à chercher de ce côté, mais j'ai malheureusement pas de réponse à te fournir pour ça ^^" Voilà, désolé de pas pouvoir t'aider plus :/ Bonne soirée, et bonnes révisions
Recommended Posts