Ancien du Bureau Vaiana Posted January 12, 2021 Ancien du Bureau Posted January 12, 2021 Coucou j'ai un bug je m'en souviens plus trop des dérivations (bop en même temps ça fait déjà un an ) Pour l'expression : arcsin(sin i / n^2) comment on dérive, sachant que la dérivée de arcsin x est 1 / racine (1-x^2) On est censé retomber sur ça -> ((1/n) * cos i) / racine ( 1- (sin ^2 / n^2)) C'est tiré du TD d'optique Merciiii Quote
Solution Pitchounou Posted January 13, 2021 Solution Posted January 13, 2021 Salut @rara31! Je vois que personne t'as répondu pour le moment donc je me permets. En fait je pense qu'il faut utiliser g(u) = g'(u) x u' Donc ici t'as ton expression D(i)= Pi - 4arcsin(sin(i)/n) + 2i que tu veux dériver Pour Pi on s'en fiche et 2i c'est facile donc on se concentre juste sur arcsin(sin(i)/n). Pour dériver arcsin(sin(i)/n) : On utilise g(u) = g'(u) x u' avec ici u= sin(i)/n et g ta fonction arcsin On nous avait donné arcsin(x) = 1/(racine de (1-x^2)), donc donc pour g'(u) ça nous donne : 1/(racine de (1- (sini^2)/n^2), et il manque à dériver u soit sin(i)/n, ce qui nous donne cos(i) puisque c'est la dérivée de sin(i) et 1/n est une constante donc ça bouge pas. Au final tu as ton Pi qui saute, tu te retrouves avec -4 x (1/(racine de (1- (sini^2)/n^2)) [ce qu'on vient de calculer à l'instant, c'est g'(u)] x cos(i)/n [ce qui correspond à u'] + 2. On retrouve donc bien ce qu'il te propose dans la correction, si tu réarranges le truc un peu joliment. Tu me dis si c'est pas clair, c'est pas évident à montrer avec le clavier ! Vaiana 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 13, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 13, 2021 (edited) il y a 12 minutes, Pitchounou a dit : Salut @rara31! Je vois que personne t'as répondu pour le moment donc je me permets. En fait je pense qu'il faut utiliser g(u) = g'(u) x u' Merci biiiennn à toi hihi ta première certif vient de mon post, hop lé Edited January 13, 2021 by rara31 Quote
Recommended Posts