Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted January 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2021 (edited) hola, petite question, je ne comprends pas cet item, enfin je n'arrive pas à visualiser ou c'est sur les schémas du prof: "le corps du sphénoïde s'intercale entre les apex des rochers" vrai de meme pour cet item : le corps du sphénoïde participe aux 3 étages de la base" je suis d'accord pour l'etage ant et moyen, mais je ne vois pas pour le post? Edited January 12, 2021 by emma22 Quote
Élu Etudiant Stan Posted January 12, 2021 Élu Etudiant Posted January 12, 2021 4 minutes ago, emma22 said: de meme pour cet item : le corps du sphénoïde participe aux 3 étages de la base" je suis d'accord pour l'etage ant et moyen, mais je ne vois pas pour le post? Coucou, pour cette question, dans le corps il y a le dorsum sellae qui appartient à l'étage postérieur ! Pour la première je ne suis pas sur donc je laisse quelqu'un d'autre répondre ! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2021 (edited) @emma22 Alors je n'ai pas de schémas à conseiller à part celui du cours :(dsl !) je pense qu'il faut comprendre l'item comme, les apex (donc sommet du rocher de chaque temporale) sont en regard de chaque partie latérale du corps du sphénoïde. L'apex du rocher va en avant et en médial donc il va rencontrer le corps du sphénoïde qui est en médiaN car le sphénoïde est un os impair et médian ! Par contre c'est pas finement expliqué ! @Scorpio à la rescousse stp ! Edited January 12, 2021 by Herlock Quote
mojito Posted January 12, 2021 Posted January 12, 2021 Salut @emma22, je te proposes ça: https://goopics.net/i/elprj C'est une vue de dessous avec les apex entourés en jaune J'espère que tu visualises Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted January 12, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 12, 2021 Heyyyyy @emma22 Même si les réponses de @Stalné_au_boulot et @Herlock sont tops, je me permet d'y répondre aussi Les deux questions peuvent être résolues grâce au schéma suivant : https://www.casimages.com/i/210112084308633194.png.html que l'on trouve dans le cours d'anatomie que vous avez eu au S1 (anatomie générale) et dont voici la légende Bleu : Os frontal Orange : Os sphénoïde Vert clair : Os temporal Vert foncé : Os occipital Flèche en noir : Apex de l'os temporal Entouré en bleu : Corps du sphénoïde Flèche en noir : Dorsum Sellae Il y a 1 heure, emma22 a dit : "le corps du sphénoïde s'intercale entre les apex des rochers" vrai Comme tu le vois, le rocher de l'os temporal est dirigé en médial et en antérieur. L'apex du rocher passe par la partie centrale du crâne. Il s'unit incomplètement au corps du sphénoïde ainsi qu'à l'occipital en formant le foramen déchiré (foramen borgne, obturé par une membrane fibreuse). C'est pour cela que l'on dit que le corps du sphénoïde est situé entre les apex des deux rochers. Il y a 1 heure, emma22 a dit : "le corps du sphénoïde participe aux 3 étages de la base" vrai Le schéma que je t'ai présenté te donne également les limites des étages de la base du crâne (en rose) donc petit rappel : - Limite entre l'étage antérieur et moyen : Bords postérieurs des petites ailes du sphénoïde + Processus clinoïdes antérieurs - Limite entre l'étage moyen et postérieur : Bords supérieurs des rochers des os temporaux + Processus clinoïdes postérieurs + Bord supérieur du dorsum sellae Du coup en sachant cela, on peut légender grossièrement une vue latérale du corps du sphénoïde ce que j'ai fait ici : https://www.casimages.com/i/210112085956998816.png.html où j'ai fléché en rouge les processus clinoïdes antérieurs et postérieurs. On voit bien qu'une partie du corps du sphénoïde appartient à l'étage postérieur (arrière du dorsum sellae) et antérieur (petites ailes + jugum) même si la majeur partie appartient à l'étage moyen. En espérant que ça a pu t'éclairer, sinon n'hésite pas à redemander Bonne soirée ! Dernière demande @emma22 : peux-tu nous donner le référencement de l'item (Annales/Poly du TAT/... avec le numéro du QCM, de l'item et de l'année...) pour qu'on puisse plus facilement gérer le forum ! Merci beaucoup Herlock, Stan and mojito 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted January 13, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2021 Il y a 11 heures, Scorpio a dit : Heyyyyy @emma22 Dernière demande @emma22 : peux-tu nous donner le référencement de l'item (Annales/Poly du TAT/... avec le numéro du QCM, de l'item et de l'année...) pour qu'on puisse plus facilement gérer le forum ! Merci beaucoup bonjour!! merci beaucoup c'est bcp plus clair, désolée pour l'item c'est tiré d'une annale mais je sais pas laquelle car c'est ma prépa qui me l'a donné permis pleins d'autres qcms Quote
Recommended Posts