Jump to content

le sphénoïde

Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

hola, 

petite question, je ne comprends pas cet item, enfin je n'arrive pas à visualiser ou c'est sur les schémas du prof: "le corps du sphénoïde s'intercale entre les apex des rochers" vrai 

de meme pour cet item : le corps du sphénoïde participe aux 3 étages de la base" je suis d'accord pour l'etage ant et moyen, mais je ne vois pas pour le post?

Edited by emma22
  • Élu Etudiant
Posted
4 minutes ago, emma22 said:

de meme pour cet item : le corps du sphénoïde participe aux 3 étages de la base" je suis d'accord pour l'etage ant et moyen, mais je ne vois pas pour le post?

Coucou, pour cette question, dans le corps il y a le dorsum sellae qui appartient à l'étage postérieur !

Pour la première je ne suis pas sur donc je laisse quelqu'un d'autre répondre !

Posted (edited)

@emma22

Alors je n'ai pas de schémas à conseiller à part celui du cours :(dsl !)

je pense qu'il faut comprendre l'item comme, les apex (donc sommet du rocher de chaque temporale) sont en regard  de chaque partie latérale du corps du sphénoïde.

L'apex du rocher va en avant et en médial donc il va rencontrer le corps du sphénoïde qui est en médiaN car le sphénoïde est un os impair et médian !

Par contre c'est pas finement expliqué ! @Scorpio à la rescousse stp !

Edited by Herlock
  • Solution
Posted

Heyyyyy @emma22

Même si les réponses de @Stalné_au_boulot et @Herlock sont tops, je me permet d'y répondre aussi 😉

Les deux questions peuvent être résolues grâce au schéma suivant : https://www.casimages.com/i/210112084308633194.png.html que l'on trouve dans le cours d'anatomie que vous avez eu au S1 (anatomie générale) et dont voici la légende

• Bleu : Os frontal
  • Orange : Os sphénoïde
  • Vert clair : Os temporal
  • Vert foncé : Os occipital
  • Flèche en noir : Apex de l'os temporal
  • Entouré en bleu : Corps du sphénoïde
  • Flèche en noir : Dorsum Sellae
Il y a 1 heure, emma22 a dit :

"le corps du sphénoïde s'intercale entre les apex des rochers" vrai 

Comme tu le vois, le rocher de l'os temporal est dirigé en médial et en antérieur. L'apex du rocher passe par la partie centrale du crâne. Il s'unit incomplètement au corps du sphénoïde ainsi qu'à l'occipital en formant le foramen déchiré (foramen borgne, obturé par une membrane fibreuse). C'est pour cela que l'on dit que le corps du sphénoïde est situé entre les apex des deux rochers.

Il y a 1 heure, emma22 a dit :

"le corps du sphénoïde participe aux 3 étages de la base" vrai

Le schéma que je t'ai présenté te donne également les limites des étages de la base du crâne (en rose) donc petit rappel :

- Limite entre l'étage antérieur et moyen : Bords postérieurs des petites ailes du sphénoïde + Processus clinoïdes antérieurs

- Limite entre l'étage moyen et postérieur : Bords supérieurs des rochers des os temporaux + Processus clinoïdes postérieurs + Bord supérieur du dorsum sellae

Du coup en sachant cela, on peut légender grossièrement une vue latérale du corps du sphénoïde ce que j'ai fait ici : https://www.casimages.com/i/210112085956998816.png.html où j'ai fléché en rouge les processus clinoïdes antérieurs et postérieurs. On voit bien qu'une partie du corps du sphénoïde appartient à l'étage postérieur (arrière du dorsum sellae) et antérieur (petites ailes + jugum) même si la majeur partie appartient à l'étage moyen.

En espérant que ça a pu t'éclairer, sinon n'hésite pas à redemander 😉

Bonne soirée !

Dernière demande @emma22 : peux-tu nous donner le référencement de l'item (Annales/Poly du TAT/... avec le numéro du QCM, de l'item et de l'année...) pour qu'on puisse plus facilement gérer le forum ! Merci beaucoup 🙂 

Posted
Il y a 11 heures, Scorpio a dit :

Heyyyyy @emma22

Dernière demande @emma22 : peux-tu nous donner le référencement de l'item (Annales/Poly du TAT/... avec le numéro du QCM, de l'item et de l'année...) pour qu'on puisse plus facilement gérer le forum ! Merci beaucoup 🙂 

bonjour!! merci beaucoup c'est bcp plus clair, désolée pour l'item c'est tiré d'une annale mais je sais pas laquelle car c'est ma prépa qui me l'a donné permis pleins d'autres qcms 🙂