ClaM Posted April 15, 2015 Posted April 15, 2015 Bonjour , au moment de la génération du potentiel d'action par le systeme de conduction cardiaque , la présence du rythme sinusal il est independant ou dépendant du SNA ?? Merci
ClaM Posted April 15, 2015 Author Posted April 15, 2015 Et aussi pour l'item :" lors d"un execice physique intense , les sphincter précapillaires du canal de passage des lits capillaires intestinaux se contracten" Il est faux mais je comprend pas pourquoi c'est pourtant ce que j'avais cru comprendre que dans les muscles les sphincter sont relachés , et au nivau digestifs ils sont contractés ...
ClaM Posted April 15, 2015 Author Posted April 15, 2015 Et je crois avoir repondu à ma premiere questin , le rythme sinusal est independant du SNC mais le noeud sinusal est dependant du SNA ??
Solution Charly Posted April 17, 2015 Solution Posted April 17, 2015 Salut ! Alors, dans l'ordre, pour ta première question, on peut effectivement avoir des doutes selon ce qu'on entend par "dépendre". En tout cas, dans ce que tu dis là, y a pas d'ambiguïté : la présence du rythme sinusal ne dépend pas du SN (quel qu'il soit). Le noeud sinusal peut créer le rythme sans avoir de quelconque stimulation extérieure. Cependant, le rythme sinusal dépend du SNA, dans le sens où le SNA peut modifier ce rythme (l'accélérer ou le ralentir), mais c'est tout. Pour ta correction, par contre, j'ai peur qu'au lieu de t'approcher de la solution, tu n'aies rajouté une confusion dangereuse : Le SNC et le SNP sont des notions anatomiques : le SNC correspond à l'axe entre le cerveau et la moelle épinière, alors que le SNP est ce qui en part, soient les nerfs et les ganglions périphériques. Le SNA et le SN somatique sont des notions fonctionnelles : il s'agit des composantes automatiques (pour le SNA) et conscientes (pour le SNS) Du coup, il est absurde de dire que ce n'est pas le SNC mais le SNA, puisque le SNA met en jeu en partie le SNC, et que le SNC contient une partie du SNA ; bref, les deux sont intriqués, pas opposés Ensuite, pour l'exercice physique, si tu as raison sur le principe, il y a un élément de la question que tu as oublié, mais qui est important ici : on te parle des sphincters du canal de passage. Or, ce canal est en fait la voie qui permet l'écoulement du sang quand les capillaires vrais sont fermés ; il n'est donc jamais fermé, et ne présente d'ailleurs pas de sphincter à sa base. Donc dans le cas du TD pendant un exercice physique, effectivement les sphincters précapillaires seront fermés devant les capillaires vrais, mais le canal de passage restera forcément ouvert. Voilà, j'espère que c'était assez clair Bonne soirée, et bonnes révisions !
ClaM Posted April 24, 2015 Author Posted April 24, 2015 Désolé du retard je pensais t:'avoir répondu !! Merci beaucoup pour ta réponse ça m'a beaucoup aidé !!
ClaM Posted April 24, 2015 Author Posted April 24, 2015 J'ai une autre question pour l'item " le rythme cardiaque de base est régit par les cellules cardionectrices du noeud auriculo ventriculaire " . Cet item est faux . C'est à cause du fait que c'est pas du noeau auriculo ventriculaire ? Merci
JeremF Posted April 24, 2015 Posted April 24, 2015 Oui c'est ça! Le rythme cardiaque de base est régit par les cellules cardionectrices du nœud sinusal. Il est ensuite transmis au nœud auriculo-ventriculaire par les 3 faisceaux inter-nodaux.
Recommended Posts