Emma06 Posted January 12, 2021 Posted January 12, 2021 Bonjour ! est ce que il y a une différence entre le sillon chiasmatique et le pré-chiasmatique? Car dans mon livre d'anat il n'y a que le pré-chiasmatique et dans des qcm d'annales on parle de sillon chiasmatique :// Merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted January 12, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 12, 2021 Salut @Emma06 Alors en effet le prof ne parle que du sillon chiasmatique (donc je te conseille fortement de ne retenir que cela pour l'examen car c'est le prof qui fait foi) Sillon chiasmatique : Empreinte du chiasma optique sur le corps du sphénoïde. Le chiasma optique est le lieu d'inter-croisement partiel des nerfs optiques (I). Malgré des recherches sur le sillon pré-chiasmatique, je n'ai rien trouvé. Ne retiens donc que ce que dit le prof, c'est amplement suffisant ! Bonne soirée ! Herlock 1 Quote
Emma06 Posted January 12, 2021 Author Posted January 12, 2021 @ScorpioOk merci beaucoup!! donc on est d'accord qu'il se situe en arrière du jugum et en avant du tubercule de la selle ? Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted January 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2021 @Emma06 Exact ! Hop petit schéma légendé : https://www.casimages.com/i/210112093220646505.png.html Vue latérale du corps du sphénoïde (avec 1 le plus postérieur et 5 le plus antérieur) Fosse hypophysaire Tubercule de la selle Processus clinoïde moyen Sillon chiasmatique Jugum sphénoïdal Quote
Emma06 Posted January 12, 2021 Author Posted January 12, 2021 @ScorpioSuper merci beaucouup Scorpio 1 Quote
Recommended Posts