Ancien Responsable Matière Linou Posted January 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2021 Bonjour, J'ai une partie du cours assez obscure, après la spermiation, je vois à peu près le trajet des spzs jusqu'au canal déférent mais après c'est plus compliqué, surtout avec certaines sécrétions (prostatiques, séminales...). Merci d'avance !
Ancien du Bureau Sioplèt Posted January 12, 2021 Ancien du Bureau Posted January 12, 2021 (edited) Voilà ce que j'ai noté : Lors de l’éjaculation, ils cheminent dans le canal déférent (dans le cordon spermatique) depuis la face postérieure des testicules puis se dirige en arrière le long de la vessie puis se coude vers le bas (au niveau de la face postérieure de la vessie) et terminent leur trajet à l’abouchement des vésicules séminales au niveau de l’ampoule déférentielle. Liaison canal déférent et uretre spermatique se fait par le canal éjaculateur dans la prostate Les spz rentrent en contact avec les sécrétions des vésicules séminales + sécrétions prostatiques J'espère que ça t'aide (c'est mes notes brutes) Edited January 12, 2021 by Jo_Bi_Deng Linou and Magic 1 1
Ancien Responsable Matière Solution Magic Posted January 12, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 12, 2021 Resalut ! Je te mets le schéma du cours ici pour que tu revoies bien la structure de l'anatomie masculine : --> Les spermatozoïdes vont donc aller dans le canal déférent qui va passer par le cordon spermatique. Ce dernier correspond au passage du paquet vasculo-nerveux ainsi que du canal déférent à l'entrée des testicule. --> Les deux canaux déférents vont aller rejoindre l'ampoule déférentielle (la partie renflée) qui correspond à la jonction avec la vésicule séminale homolatérale. --> Ils vont alors puis se jeter dans l'urètre prostatique (au sein de la prostate donc). C'est ici que les spermatozoïdes du testicule droit vont retrouver ceux du testicule gauche mais vont aussi former ce qui correspond au sperme en se mélangeant aux sécrétions vésicales et prostatiques. Révélation Attention : Les spermatozoïdes ne vont pas dans les vésicules séminales et ils rencontrent bien leurs sécrétions seulement au niveau de la prostate Le sperme est alors prêt à être éjaculé et va donc être évacué par l'urètre au sein du pénis. Bon courage à toi pour la suite N'hésite pas si qqc n'est pas clair Raphou, ValentineMartel, Rebelle and 1 other 2 2
Ancien Responsable Matière Linou Posted January 12, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2021 @Magic @Jo_Bi_Deng Merci beaucoup tout est super clair ! bonne soirée ! Magic 1
Pikachumab Posted January 12, 2021 Posted January 12, 2021 Les gens normaux: " alors" D'autres gens normaux: "puis" @Magic une personne surhumaine: " Il y a 2 heures, Magic a dit : Ils vont alors puis se jeter Merci pour les explications c'est parfait Magic, Sans-Visage, virasolelh and 1 other 1 3
Recommended Posts