Jump to content

rdb

Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Posted

hey

*est-ce que la première cellule de l'ovogenese c'est le gonocyte ou l'ovogonie?

*on est d'accord que la période d'activité génitale c'est de la puberté (début règle) jusqu'à la ménopause, c'est ça?

*je ne vois pas à quoi correspond la crete de la pyramide pétreuse?

*est-ce que les ponts inter-cytoplasmiques entre la corona radiata et ovocyte sont des gab jonctions?

*pendant la maturation ovocytaire l'activité transcriptionnelle de l’ovocyte est stoppée? et pas diminuée? c'est ça?

*lorsque l'onde flagellaire atteint 2/3 du flagelle, le spz effectue une rotation de 180° (mais pas une rotation sur lui-même non? par ce que se serait un 360° au sinon?)

merciii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 🦁

• Ce sont les gonocytes qui apparaissent en premier au bout du J21. Les ovogonies n'apparaissent que plus tard suite à la différenciation des gonocytes vers la 8ème semaine.
  • Yes c'est exactement ça ! A différencier de l'homme qui est fertile tout au long de sa vie à partir de la puberté.
  • La crête de la pyramide pétreuse va en fait correspondre à son bord supérieur qui va par ailleurs délimiter l'étage moyen de l'étage postérieur (merci @Alpassino) au niveau crânien.

1887198434_crne.jpg.51afd8f35d865f78d8cecbe6b2e1b303.jpg

• Yes c'est bel et bien via ce type de jonction que peuvent communiquer les deux types de cellules. Une gap junction est le seul type de jonction qui permet de faire passer des molécules de la sorte que ce soit pour la nutrition ou les facteurs de transcription /signalisation tels que l'AMPc
  • En effet, la transcription est stoppée ❌par contre la traduction est seulement diminuée 📉. En parallèle certaines protéines vont être traduites spécialement au cours de cette phase comme le facteur c-mos qui vient bloquer l'ovocyte II en M2.
  • Oui c'est bien ça ! Une onde unilatérale vient parcourir le flagelle et une fois que cette onde atteint les 2/3 du flagelle, c'est la tête qui va venir roter à 180°, toujours du même coté pour recréer une nouvelle onde. 

Bon courage à toi pour la suite 💪 N'hésite pas si qqc n'est pas clair ! 😉

Posted
il y a 3 minutes, Magic a dit :

l'étage moyen de l'étage antérieur

Je pensais que c'était étage moyen de l'étage postérieur?

Posted

Oui pardon tu as totalement raison !!! Heureusement que je suis pas RM Odonto / T&C !!! En plus ça se voit très clairement sur le schéma je modifie ça de suite dans la réponse ! Merci de ta remarque 👌

• 3 weeks later...
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...