Jump to content

Acidité et délocalisation

Go to solution Solved by Aliénor,

Recommended Posts

Posted

Hello ! 

Dans le qcm 8 

J'avais compris que plus les électrons étaient délocalisables , plus la molécule était acide, 

Mais "délocalisable" ça veut dire que leur parcours de mésomérie est plus grand ? ou alors que la délcolisation est plus probable ? 

Je m'explique : pour comparer la molécule 2 et la 5, je pensais que la 2 était plus acide car les électrons avaient un parcours plus long pour aller du OH vers NO2 (2), comparé à leur chemin pour aller du OH vers F (5).

Or dans la correction on parle d'EN du F, donc est ce qu'on considère plutôt la délocalisation comme le potentiel délocalisable des électrons, plutôt que le chemin qu'ils parcourent ? 

J'espère que c'est clair, 

Merci de votre aide ! 

49138405_Capturedcran2021-01-1215_54_28.thumb.png.58280ac9ad04fc46945e2388ac310180.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Le 12/01/2021 à 16:01, lily4567 a dit :

ça veut dire que leur parcours de mésomérie est plus grand ?

c'est ça ! 

Le 12/01/2021 à 16:01, lily4567 a dit :

Je m'explique : pour comparer la molécule 2 et la 5, je pensais que la 2 était plus acide car les électrons avaient un parcours plus long pour aller du OH vers NO2 (2), comparé à leur chemin pour aller du OH vers F (5).

je suis d'accord avec toi ... QCM à prendre avec du recul ... tu peux aller piocher dans les annales de chimie de PACES pour faire des QCM d'entrainements comme ça 😉