lily4567 Posted January 12, 2021 Posted January 12, 2021 Hello ! Dans le qcm 8 J'avais compris que plus les électrons étaient délocalisables , plus la molécule était acide, Mais "délocalisable" ça veut dire que leur parcours de mésomérie est plus grand ? ou alors que la délcolisation est plus probable ? Je m'explique : pour comparer la molécule 2 et la 5, je pensais que la 2 était plus acide car les électrons avaient un parcours plus long pour aller du OH vers NO2 (2), comparé à leur chemin pour aller du OH vers F (5). Or dans la correction on parle d'EN du F, donc est ce qu'on considère plutôt la délocalisation comme le potentiel délocalisable des électrons, plutôt que le chemin qu'ils parcourent ? J'espère que c'est clair, Merci de votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 14, 2021 Salut ! Le 12/01/2021 à 16:01, lily4567 a dit : ça veut dire que leur parcours de mésomérie est plus grand ? c'est ça ! Le 12/01/2021 à 16:01, lily4567 a dit : Je m'explique : pour comparer la molécule 2 et la 5, je pensais que la 2 était plus acide car les électrons avaient un parcours plus long pour aller du OH vers NO2 (2), comparé à leur chemin pour aller du OH vers F (5). je suis d'accord avec toi ... QCM à prendre avec du recul ... tu peux aller piocher dans les annales de chimie de PACES pour faire des QCM d'entrainements comme ça Quote
Recommended Posts