Jump to content

Cou et pièce intermédiaire

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

dans mon cours j'ai écrit en titre de grand 2 : " II) Le cou/col, la pièce intermédiaire du flagelle"

sauf qu'ensuite dans le grand 3 : "III) Le flagelle" mon petit 1 c'est "la pièce intermédiaire" on le distingue donc 2 fois

donc est-ce que le cou correspond à la pièce intermédiaire svp ?

Merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

Lorsque tu parles du col, si tu le décris comme "pièce intermédiaire", tu parles de la pièce intermédiaire du spermatozoïde. Ce qui est totalement différent de la pièce intermédiaire du flagelle ! Personnellement, je trouve ça un peu mal dit d'écrire pièce intermédiaire pour le col d'autant plus que ça peut porter à confusion.

Je re propose de reconstruire le spermatozoïde, il est constitué :

• d'une tête
  • d'un col (= cou) : portion qui sert à relier tête et flagelle, elle-même constituée d'un centriole proximal et d'une pièce connective
  • d'un flagelle : lui-même constitué de 3 portions :
    • 1 portion intermédiaire PI qui fait directement suite à la pièce connective du col
    • 1 portion principale PP
    • 1 portion terminale PT

Est-ce que c'est mieux pour toi ?

Posted (edited)
il y a 8 minutes, Rebelle a dit :
  • d'une tête
  • d'un col (= cou) : portion qui sert à relier tête et flagelle, elle-même constituée d'un centriole proximal et d'une pièce connective
  • d'un flagelle : lui-même constitué de 3 portions :
    • 1 portion intermédiaire PI qui fait directement suite à la pièce connective du col
    • 1 portion principale PP
    • 1 portion terminale PT

Est-ce que c'est mieux pour toi ?

Salut @Rebellemerci beaucoup, du coup il faut distinguer les 2, donc sur les schéma, la zone avec un "renflement" correspond à la pièce intermédiaire ? Et le cou est entre les 2 mais dans ces cas là le cou est très petit non ? Est-ce que tu aurais un schéma stp ?

édit : je pense avoir compris ne t'embête pas ! Merci encore

Edited by PseudoNonConforme
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, PseudoNonConforme a dit :

sur les schéma, la zone avec un "renflement" correspond à la pièce intermédiaire ?

Yes c'est ça ! La pièce intermédiaire, c'est vraiment la portion épaisse à la naissance du flagelle et assez longue !

il y a 10 minutes, PseudoNonConforme a dit :

ces cas là le cou est très petit non

Oui, en effet il est tout petit ! Souvent dans les schémas que tu trouves sur internet, il n'est même pas légendé puisqu'il ne correspond qu'à un petite portion entre 2 segments plus importants (la tête et la PI du flagelle).

Pour les schémas, je te propose :

cj0a.gif

Ici, tu vois bien la grosse portion de la tête, suivi d'un étranglement correspondant au cou (dans lequel tu retrouves tes colonnes segmentées, ton capitulum, ton centriole proximal etc) et, juste à la suite de ce col, la portion intermédiaire, bien plus conséquente, avec toute sa structure axonémale et ses spires de mitochondries représentées en rouge. A noter une légère discordance entre ce schéma de Google et le cours, puisqu'ici, la légende sous-entend que la portion intermédiaire n'appartient pas au flagelle mais le professeur Gatimel considère bien que si !

Pour rester avec les schémas du cours, sur celui-ci, tu vois bien à quel point le col a des proportions moindres en comparaison des autres pièces du spermatozoïde :

cm9l.png

Tu visualises mieux ?

Posted
il y a 11 minutes, Rebelle a dit :

Yes c'est ça ! La pièce intermédiaire, c'est vraiment la portion épaisse à la naissance du flagelle et assez longue !

Oui, en effet il est tout petit ! Souvent dans les schémas que tu trouves sur internet, il n'est même pas légendé puisqu'il ne correspond qu'à un petite portion entre 2 segments plus importants (la tête et la PI du flagelle).

Pour les schémas, je te propose :

cj0a.gif

Ici, tu vois bien la grosse portion de la tête, suivi d'un étranglement correspondant au cou (dans lequel tu retrouves tes colonnes segmentées, ton capitulum, ton centriole proximal etc) et, juste à la suite de ce col, la portion intermédiaire, bien plus conséquente, avec toute sa structure axonémale et ses spires de mitochondries représentées en rouge. A noter une légère discordance entre ce schéma de Google et le cours, puisqu'ici, la légende sous-entend que la portion intermédiaire n'appartient pas au flagelle mais le professeur Gatimel considère bien que si !

Pour rester avec les schémas du cours, sur celui-ci, tu vois bien à quel point le col a des proportions moindres en comparaison des autres pièces du spermatozoïde :

cm9l.png

Tu visualises mieux ?

C'est parfait ! Ça me confirme bien ce que j'ai compris après ton premier message, merci beaucoup !

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...