Oogway Posted January 12, 2021 Posted January 12, 2021 Coucou, question un peu bete mais y'a qlqch qui me fait buger dans le cours de Mr Despas de ce matin et je ne me souviens plus s'il en a parlé mais sur la diapo y'a marquée: "dispositif médical a faible dangerosité: non stérile; ex: instrument chirurgical réutilisable" Qu'est ce que c'est un instrument chirurgical réutilisbale? Pcq que le scalpel j'espère qu'il est stérile quand même... ? Quote
Lady_Byrdie Posted January 12, 2021 Posted January 12, 2021 il y a 1 minute, manoncrtt a dit : Coucou, question un peu bete mais y'a qlqch qui me fait buger dans le cours de Mr Despas de ce matin et je ne me souviens plus s'il en a parlé mais sur la diapo y'a marquée: "dispositif médical a faible dangerosité: non stérile; ex: instrument chirurgical réutilisable" Qu'est ce que c'est un instrument chirurgical réutilisbale? Pcq que le scalpel j'espère qu'il est stérile quand même... ? au faite quelques diapos après on apprend qu'il existe de DM non stériles réutilisable ou a usage unique et c'est la même chose pour les DM stériles, t'as les réutilisables et a usage unique Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted January 12, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 12, 2021 Coucou !! il y a 7 minutes, manoncrtt a dit : Pcq que le scalpel j'espère qu'il est stérile quand même... ? Le scalpel est réutilisable parce qu'on le stérilise avant utilisation à chaque fois (évidemment hihi), mais il n'est pas "stérile en lui-même", contrairement par exemple à une paire de gants stériles que tu utilises une seule fois après les avoir sorti de leur emballage stérile et que tu ne peux pas re-stériliser ! En fait on parle de "faible dangerosité" pour des instruments non stériles, parce que si le DM est censé être stérile une fois sorti de l'emballage et qu'il s'avère que par accident ou souci de production il ne l'est plus avant utilisation, c'est un danger parce qu'on le considère comme stérile alors qu'il n l'est pas. En revanche, le scalpel tu es sûre qu'il est stérile avant de l'utiliser. Il y a bcp de "stérile" dans ce message Bon courage ! Quote
Oogway Posted January 12, 2021 Author Posted January 12, 2021 @Lady_Byrdie@Sarhabdomyocyte merci à vous 2! C'est plus clair mnt! Sarhabdomyocyte 1 Quote
Recommended Posts