lanoradrenaline_auski Posted January 12, 2021 Posted January 12, 2021 Coucou , quelqu'un pourrait me faire un mini ( vraiment l'essentiel juste pour comprendre ) la différences entre ces 3 études .. J'ai du mal avec mal avec les deux derniers ( les études cliniques c'est ok pour moi , mais c'est la comparaison entre cohortes aux essaies cliniques que je ne comprends pas trop..) Voila j'espère que c'est pas long !! Merci d'avance !! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 12, 2021 Solution Posted January 12, 2021 Holà ! Tu as 2 grands types épidémiologiques : les essais cliniques = études contrôlées et randomisées, dans lesquelles l'investigateur maîtrise le facteur étudié les études observationnelles = non randomisées, dans lesquelles le facteur étudié n'est pas maîtrisé (on ne fait qu'observer) observationnelles descriptives = cohortes descriptives (prospectives) dans lesquelles on mesure une incidence étude transversale = étude de prévalence observationnelles analytiques cohortes analytiques = cohortes E+/E- = prospectives = on mesure un RR cas-témoins = rétrospectives = on mesure un OR Sarhabdomyocyte 1 Quote
lanoradrenaline_auski Posted January 12, 2021 Author Posted January 12, 2021 Merci beaucoup le chat !!! Tout compris ! Chat_du_Cheshire 1 Quote
adrénalice Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 Le 12/01/2021 à 13:50, Chat_du_Cheshire a dit : observationnelles analytiques cohortes analytiques = cohortes E+/E- = prospectives = on mesure un RR cas-témoins = rétrospectives = on mesure un OR Helloo, en pharmacoépidémiologie on fait uniquement les études de cohortes et cas-témoins ? Ou celles de prévalence également? Merci :)) Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2021 Coucou !! Il y a 1 heure, jePASSparla a dit : Helloo, en pharmacoépidémiologie on fait uniquement les études de cohortes et cas-témoins ? Ou celles de prévalence également? On peut très bien faire des études descriptives, transversales Courage à toi ! Chat_du_Cheshire and adrénalice 1 1 Quote
Recommended Posts