Angele Posted April 15, 2015 Posted April 15, 2015 Bonjour, Juste une petite question : l'appendice vermiforme se termine-t-il bien à la face inférieure du caecum ? Merci d'avance
Solution FlorianA Posted April 15, 2015 Solution Posted April 15, 2015 Je ne pense pas que le Pr Moscovici le précise dans son cours (à moins que ça n'ait changé cette année ^^), mais l'appendice se termine de façon différente chez les individus, parfois sous le caecum, derrière le caecum, en avant du caecum, parfois sous le foie, etc... Je ne sais pas ce qu'il a dit cette année mais il ne le précisait pas les années précédentes
Angele Posted April 15, 2015 Author Posted April 15, 2015 Je demande ça car un qcm est tombé l'an dernier à Maraichers justement et c'était " l'appendice s'implante sur le bord médial du colon ascendant" : compté faux.Comme je n'ai rien écrit de spécial dans mon cours à ce propos à part qu'il y a un appendice, j'aurais bien aimé savoir quoi compter vrai au cas où il refasse un qcm du genre cette année quoi.. ^^
FlorianA Posted April 15, 2015 Posted April 15, 2015 Attention, il ne s'implante pas sur le colon ascendant mais sur le cæcum donc l'item est bien faux
Angele Posted April 16, 2015 Author Posted April 16, 2015 Oui oui, merci de repréciser mais j'étais ok avec ça ! Juste je voulais des précisions au cas où un autre qcm du genre tombait mais avec "sur la partie x du caecum", histoire de ne pas me retrouver c*nne ^^ Mais s'il n'a pas précisé et que c'est si variable, il ne fera sûrement pas ça, donc merci en tout cas
FlorianA Posted April 18, 2015 Posted April 18, 2015 L'endroit précis d'implantation de l'appendice fait l'objet du programme de deuxième année donc ne t'inquiètes pas pour l'instant !
Recommended Posts