lorinne Posted January 12, 2021 Posted January 12, 2021 hey - par rapport à ce qcm https://ibb.co/9yskN5X est-ce que moins il y a de carbones plus la molécule est acide? - est-ce que CH4 c'est pas un acide car C et H ont plus ou moins la meme electronegativité? -est-ce que dans une même molécule, si on ajoute une double liaison ça va augmente son acidité? - comment peut-on savoir qui est le plus acide entre ces 2 molécules ? merci Quote
Lady_Byrdie Posted January 12, 2021 Posted January 12, 2021 (edited) il y a 17 minutes, lorinne a dit : est-ce que moins il y a de carbones plus la molécule est acide? Si on prend la deffinition d'une molecule acide dans l'UE1 c'est le fait d'être capable de fournir de l'H+ donc si on raison par logique je pense que sa serait le contraire, plus t'as des electrons moins il sera acide (car les bases auront tendence a attirer les protons et pour cela ils ont besoin d'électron) mais sa sera mieux d'attendre la confirmation d'un tuteur après pour les autres question je saurais pas te répondre désolé Edited January 12, 2021 by Lady_Byrdie Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2021 Salut ! J'avais fait au premier quad pour les PACES un petit récap de ce qui fait varier l'acidité si ça peut aider dwightkschrute and Squee 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Squee Posted January 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2021 Up'. @lorinnec'est bon pour toi ? Quote
lorinne Posted January 19, 2021 Author Posted January 19, 2021 @Squeecoucou est-ce que ça te dérangerait de répondre à mes questions stp Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2021 Il y a 9 heures, lorinne a dit : coucou est-ce que ça te dérangerait de répondre à mes questions stp Je vais tenter de te répondre ! Le 12/01/2021 à 13:29, lorinne a dit : par rapport à ce qcm https://ibb.co/9yskN5X est-ce que moins il y a de carbones plus la molécule est acide? Oui tu peux raisonner de plusieurs manières, soit tu pars de la basicité, plus tu as des CH (donc des donneurs) plus c'est basique (car la basicité c'est excédentaire en électrons et ça souhaite rester excédentaire) donc plus une molécule a des CH (ou en général des groupes donneurs) plus c'est basique donc moins c'est acide soit tu pars direct du principe que plus il y a de groupes attracteurs plus c'est acide, dans le cas où tu as des donneurs moins on en a, et plus c'est acide ! Le 12/01/2021 à 13:29, lorinne a dit : est-ce que CH4 c'est pas un acide car C et H ont plus ou moins la meme electronegativité? Du coup, CH4 est un acide selon Brönsted car cette molécule peut libérer un proton Le 12/01/2021 à 13:29, lorinne a dit : est-ce que dans une même molécule, si on ajoute une double liaison ça va augmente son acidité? il faudra alors envisager l'effet mésomère qui lui a tendance à créer une baisse de réactivité car il y a une délocalisation générale des électrons : si on réfléchit en terme de base, il y aura délocalisation du doublet non liant(caractéristique d'une base) donc perte (légère ou non) du caractère basique et donc par effet inverse l'acidité sera plus forte @Sashounetpourra mieux expliquer cette partie ! Le 12/01/2021 à 13:29, lorinne a dit : comment peut-on savoir qui est le plus acide entre ces 2 molécules ? Il y a une réponse dans ce post : Squee 1 Quote
Pikachumab Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 tu vas rigoler @Herlock mais pour la dernière question tu lui as envoyé le référencement vers son propre sujet Herlock and Nébuleuse 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2021 il y a 3 minutes, Choco2troisquatre a dit : tu vas rigoler @Herlock mais pour la dernière question tu lui as envoyé le référencement vers son propre sujet @Choco2troisquatreOui je sais mais des fois c'est embêtant de chercher dans son propre historique des contenus dans quel post on a posé telle ou telle question !! Pikachumab 1 Quote
Sashounet Posted January 20, 2021 Posted January 20, 2021 @Herlock ce que tu as dis est suffisamment clair Herlock 1 Quote
lorinne Posted January 20, 2021 Author Posted January 20, 2021 @Herlockhey! merci beaucoup pour tes réponses, pour la derniere question je ne comprends pas la réponse de l'autre post c'est pour ça que je l'ai reposée.... Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2021 (edited) il y a 20 minutes, lorinne a dit : @Herlockhey! merci beaucoup pour tes réponses, pour la derniere question je ne comprends pas la réponse de l'autre post c'est pour ça que je l'ai reposée.... Ah d'accord, désolée! Il y a 9 heures, Herlock a dit : comment peut-on savoir qui est le plus acide entre ces 2 molécules ? @lorinneDans l'autre post, c'était la basicité qui était à comparer mais ici c'est assez similaire puisque basicité et acidité sont liées les 2 molécules ont des effets mésomères, par contre comme on a un cycle dans la 2e molécule, il y aura un effet mésomère de plus, puisque ce qui différencie les 2 molécules c'est la liaison ou non des 2 C les plus en bas, comme la 2e molécule a un effet mésomère plus important elle aura tendance a délocalisé encore plus le doublet du O donc si je reprends ce que j'avais dis plus haut, en terme de base, on a une baisse de réactivité donc la molécule 2 aura une basicité plus faible et par opposition une acidité plus forte, par contre ce qui me gêne c'est que ça va à l'encontre de ce que propose le qcm sur l'autre post, parce que ta question était pourquoi la molécule 1 est moins basique que la molécule 2... il y a 7 minutes, Herlock a dit : par contre ce qui me gêne c'est que ça va à l'encontre de ce que propose le qcm sur l'autre post, parce que ta question était pourquoi la molécule 1 est moins basique que la molécule 2... @Sashounet il y a quelque chose qui ne doit pas aller dans mon explication ou alors l'item disant que la molécule 1 est moins basique que la 2 est un errata mais je ne suis pas du tout sûre ! Edited January 20, 2021 by Herlock lorinne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 20, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 20, 2021 @lorinne J'ai trouvé ce post et là il y a une autre explication (du coup je suis désolée de t'avoir induit en erreur !) Quote
Recommended Posts