Jump to content

Pharmacoépidémiologie qcm

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! Je comprends pas du tout l'item E de ce QCM http://www.noelshack.com/2021-02-2-1610434585-capture-d-ecran-2021-01-12-a-07-56-15.png 

Si jamais voici le premier énoncé http://www.noelshack.com/2021-02-2-1610434642-capture-d-ecran-2021-01-12-a-07-57-18.png

Merci d'avance ! 

Edit : j'en profite pour rajouter, je comprends pas du tout l'item D de ce qcm non plus http://www.noelshack.com/2021-02-2-1610438868-capture-d-ecran-2021-01-12-a-09-07-44.jpg, comment on peut calculer le taux d'incidence de décès liés au surdosage si on choisit spécifiquement des gens qui sont morts du au surdosage. Ou alors j'ai pas du tout compris l'énoncé? On parle bien de prendre des gens qui sont mort par surdosage et de regarder rétrospectivement leur consommation d'opioide non ? 

Merci encore 😄

Edited by Pitchounou
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !!

Il y a 5 heures, Pitchounou a dit :

Je remets l'item ici :

" L'analyse complémentaire permet de consolider l'hypothèse de la temporalité dans la relation exposition-évènement"

Selon moi, cette question de "temporalité" fait référence au lien entre la maladie survenue et le temps d'exposition au médicament ou bien le temps de survenue de la maladie après l'exposition au médicament. Autrement dit, si l'item est vrai alors le risque relatif de développer la maladie augmente au fur et à mesure du temps d'exposition au médicament.

Tu as mieux compris l'item ?

Si tu veux savoir ce que j'en pense pour la correction :

Révélation

Dans cette analyse complémentaire, le but est surtout de diminuer les biais d'indication (cf la définition que j'ai donnée dans un sujet référencé sur les biais). On veut que les antécédents du patient expliquent le moins possible la survenue d'hyponatrémie sous Tramadol/codéine, pour pouvoir faire un lien plus solide entre la maladie et le médicament, c'est-à-dire renforcer son imputabilité dans la maladie.

• Exemple : un patient x ayant déjà été hospitalisé pour hyponatrémie avant indication de Tramadol aura plus de probabilité, hors indication de Tramadol, de refaire une hyponatrémie dans le futur, qu'un patient y sans antécédents d'hyponatrémie. Autrement dit, on enlève de l'étude ici les patients à risque d'hyponatrémie de base (patient x).

Le but ici n'est donc pas d'étudier l'effet d'un traitement prolongé de Tramadol/codéine par rapport à un traitement ponctuel (ce qui devrait faire d'ailleurs l'objet d'une autre étude, et non d'une analyse complémentaire, car l'hypothèse principale H0 directrice de l'étude est différente de celle de l'étude principale oui je sais c'est des rappels de biostats légèrement ennuyeux), mais de limiter les biais de l'étude principale dans le même objectif (même hypothèse H0) qui est de savoir si la codéine/tramadol est imputable dans les survenues d'hyponatrémie de ces patients.

Je dirais donc faux.

Il y a 5 heures, Pitchounou a dit :

j'en profite pour rajouter, je comprends pas du tout l'item D de ce qcm non plus http://www.noelshack.com/2021-02-2-1610438868-capture-d-ecran-2021-01-12-a-09-07-44.jpg, comment on peut calculer le taux d'incidence de décès liés au surdosage si on choisit spécifiquement des gens qui sont morts du au surdosage. Ou alors j'ai pas du tout compris l'énoncé? On parle bien de prendre des gens qui sont mort par surdosage et de regarder rétrospectivement leur consommation d'opioide non ? 

On ne te demande pas de calculer le taux d'incidence, on te le donne directement dans les parenthèses 😅

Et oui, tu as bien compris l'énoncé t'inquiète pas !

En fait, l'item te donne le taux d'incidence de morts par surdosage pour que tu constates qu'il est plutôt faible, donc on a besoin d'aller chercher des cas déjà morts pour faire l'étude, on ne peut pas faire d'étude de cohorte car si on devait suivre les gens qui prennent des opioïdes et leur usage du médicament on aurait très peu de morts à la fin (voire aucun) donc pas d'étude possible sur le critère principal, qui est justement le lien entre le mésusage et le décès. (et puis c'est pas très éthique d'attendre que les patients meurent en sachant qu'ils surdosent leurs médocs, mais bon askip ça dérange pas l'item mdrr). Donc une étude cas-témoins est effectivement la plus adaptée, je dirais que l'item est vrai.

Où as-tu trouvé ces QCM stp ? 😇

J'espère que c'était assez clair, sinon relance-moi évidemment

Bon courage ❤️

Posted

@Sarhabdomyocytemerci beaucoup des explications ! J'ai parfaitement compris pour le deuxième item et ducoup je suis complètement d'accord, j'avais juste mal lu l'énoncé 😅 Et par rapport au premier justement de mémoire ils ont mis que c'était vrai, je vais essayer de retrouver de quelle annale c'est !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Pitchounou a dit :

Et par rapport au premier justement de mémoire ils ont mis que c'était vrai, je vais essayer de retrouver de quelle annale c'est !

ah merde j'espère que je t'ai pas dit de conneries du coup 😅

Merciii ❤️