Angele Posted April 15, 2015 Posted April 15, 2015 Bonjour, J'ai un souci avec cet item : "Un muscle strié squelettique isolé est fixé à un myographe et placé dans un bain contenant un tampon de Krebs maintenu à 37°, convenablement oxygéné. Le tendon inférieur du muscle est relié à un transducteur de force qui enregistre en fonction du temps, la tension développée par le muscle. Le tendon supérieur est relié à un stylet mobile placé en équilibre sur un axe de rotation qui permet d'enregistrer les variations de longueur en fonction du temps et la vitesse des variations de longueur du muscle. Ce stylet est relié à un dispositif qui permet d'imposer au muscle une pré-charge et une post-charge. La pré-charge du muscle est établie de sorte qu'il soit au début de la contraction à sa longueur physiologique. On provoque par stimulation électrique du muscle 3 contractions tétaniques isotoniques concentriques successives (C1, C2 et C3) ; pou chacun de ces contractions la post-charge du muscle est respectivement fixée à : - 1/3 de la charge maximale mobilisable par le muscle pour C1 - 1/2de la charge maximale mobilisable par le muscle pour C2 - 4/5 de la charge maximale mobilisable par le muscle pour C3 Entre chaque contraction tétanique un temps de repos suffisant est ménagé pour supprimer les éventuels effets d'une fatigue musculaire. Dans ces conditions, si on compare la longueur et la vitesse de raccourcissement, la tension et la puissance développées par le muscle au cours des trois contractions provoquées, il est exact que :" A. La tension totale développée est la plus élevée au cours de la contraction C3 : vrai B. La longueur de raccourcissement est dans l'ordre la plus élevée au cours de C3 puis C2 puis C1 : faux C. La puissance musculaire maximale est développée au cours de C1 : vrai D. la vitesse d'allongement du muscle est la plus élevée au cours de C1 : faux Donc : - je sais que : puissance max = 1/3 de la vitesse max et 1/3 de la charge max (réponse pour C) - pour la tension totale : elle est maximale pour une charge maximale mobilisable ? (A) - pour le raccourcissement : plus la charge augmente, moins le muscle se raccourcit ? (ce qui donnerait pour la B : C1, C2 et C3 ?) - D : pour la vitesse d'allongement je ne comprends pas car c'est seulement si on dépasse la charge maximale : c'est pour ça que c'est faux? Merci d'avance pour votre aide précieuse
Solution Kingstone Posted April 19, 2015 Solution Posted April 19, 2015 Alors pour la A, il faut se dire que pour bouger "plus de charge", il faut "plus de force" donc plus de tension ainsi, la tension est maximale en C3 car c'est là où il y a le plus de poids Pour la b, il y a une super diapo du cours qui te montre que plus la charge est légère, plus ta vitesse de contraction est grande et donc ta longueur de raccourcissement est grande (v= d/t) donc tu as raison, ça donnerait C1, C2, C3 Et pour la D, à mon avis, ils ont voulu piéger entre vitesse de "raccourcissement " et vitesse "d'allongement", donc je pense qu'in fine ça n'existe pas puisque qu'un muscle est élastique et reprend sa forme initiale une fois la contrainte disparu. Si c'était vraiment le cas, alors je pense que plus tu mets de poids au bout de ton muscle, plus il aura tendance à reprendre sa forme allongée rapidement (comme un élastique)
moeariilecaill Posted April 26, 2015 Posted April 26, 2015 Bonjour ! So désolée pour le retard de réponse ... Alors pour le QCM : A) La tension et la charge sont deux forces opposées mais proportionnelles. C'est à dire que plus la charge imposée à un muscle sera importante, plus sa tension le sera aussi. Donc vu que la charge la plus importante est réalisée à la contraction C3, alors la tension développée sera la plus importante aussi. B) L'explication de Kingston est superbe ! Au top ! C) Tu l'as résolu de toi même, impec. D) Je ne sais pas ce qu'est la vitesse d'allongement, j'ai regardé les cours et je n'ai rien trouvé en rapport ... Alors peut être que Kingston a raison en disant qu'il ne s'agit que d'un piège là. Voilà, je n'ai pas été d'une grande aide puisque vous aviez résolu de vous même puisque j'arrive après la guerre ... Bonne soirée et bon courage !
Angele Posted April 26, 2015 Author Posted April 26, 2015 C'est toujours bien d'avoir la confirmation d'une tutrice donc merci Bonne soirée !
Recommended Posts