Jump to content

quelques questions (equilibre charges, doublets Li)

Go to solution Solved by Alpass,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjourrr,

-j'ai du mal à comprendre comment on voit l'équilibre des charges dans une forme mésomère, je pensais qu'il fallait simplement autant de - que de + écrits, mais apparemment pas.. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on regarde ça ?

-Et deuxièmement je ne comprends pas comment c'est possible que le Li fasse une double liaison étant donné qu'il n'a pas de doublet non liant: (je comprends pas comment on peut savoir qu'il a une case quantique vide)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/w3hv.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/peu8.png

Voilaa, merci d'avance 😉 

Edited by Alpass
Posted

Saluuuut,

Pour l'équilibre des charges tu regardes juste si il y a autant de + que de -.

Pour le reste je ne peux pas te répondre mais si toi tu peux m'expliquer pourquoi à la B il marque que le N ne peut pas être quintuplement lié alors qu'il n' y a nulle part un N avec 5 liaisons je suis preneur (avec la molécule B bien sur)

Posted (edited)

si si rassures toi faut juste qu'il y'ai autant de moins que de plus, s'il manque une charge soit c'est faux soit c'est une erreur

EDIT: pour le Li aucune idée

Edited by Odontologie
  • Solution
Posted
il y a 3 minutes, Choco2Noel a dit :

Pour l'équilibre des charges tu regardes juste si il y a autant de + que de -.

justement je pensais que c'était ça mais je suis tombée sur un qcm ou c'était faux quand même (je vais essayer de le retrouver (ou alors j'ai rêvé mdr))

il y a 5 minutes, Choco2Noel a dit :

Pour le reste je ne peux pas te répondre mais si toi tu peux m'expliquer pourquoi à la B il marque que le N ne peut pas être quintuplement lié alors qu'il n' y a nulle part un N avec 5 liaisons je suis preneur (avec la molécule B bien sur)

et pour ce truc je pense qu'ils ont voulu mettre "quadruplement" parce qu'en effet c'est 4, pas 5

il y a 2 minutes, Odontologie a dit :

si si rassures toi faut juste qu'il y'ai autant de moins que de plus, s'il manque une charge soit c'est faux soit c'est une erreur

dac ça me confirme bien ça alors 😉 mercii