Jump to content

formes méso

Go to solution Solved by zazouette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucouuu,

est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que cette phrase veut dire parce que je n'ai pas compris et ça revient plusieurs fois dans le cours ..

" le recouvrement latéral des orbitales p se fait sur les 4 orbitales d'où la création d'une orbitale à 4 centres"

la molécule c'était CH2=CH-CH=CH2

je vois ce que c'est les orbitales p, si je dis pas de bêtise c'est quand on fait le 1s2 2s2 2p

le recouvrement latéral il me semble que c'était quand on formait la liaison pi des DL

mais le sens global de la phrase je comprends pas 

Et la diapo 8 j'avoue que je comprends pas pourquoi dans l'écriture de l'hybride de résonance, on a delta - à gauche et delta + à droite ...parce que je comprends que ça correspond à la forme d'au dessus mais du coup si on prend la forme de droite, les deltas sont pas inversés ? 

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/463563/mod_resource/content/1/poly cours chimie organique UE 11 Pass 2020-2021.pdf

Edited by OphelieS
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Le 11/01/2021 à 19:12, OphelieS a dit :

" le recouvrement latéral des orbitales p se fait sur les 4 orbitales d'où la création d'une orbitale à 4 centres"

aucune idée pour ça, demande peut être sur moodle 

diapo 8

il faudrait que tu fasses une capture d'écran de la diapo et que tu mettes un lien via "noelshack", on n'y a pas accès puisqu'on n'est pas inscrit à ce cours sur moodle 

Posted
Il y a 3 heures, Aliénor a dit :

Salut !

aucune idée pour ça, demande peut être sur moodle 

il faudrait que tu fasses une capture d'écran de la diapo et que tu mettes un lien via "noelshack", on n'y a pas accès puisqu'on n'est pas inscrit à ce cours sur moodle 

j'arrive pas à copier coller le lien sur le site que tu m'as dit 

• Solution
Posted

Et la diapo 8 j'avoue que je comprends pas pourquoi dans l'écriture de l'hybride de résonance, on a delta - à gauche et delta + à droite ...parce que je comprends que ça correspond à la forme d'au dessus mais du coup si on prend la forme de droite, les deltas sont pas inversés ? 

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/463563/mod_resource/content/1/poly cours chimie organique UE 11 Pass 2020-2021.pdf

avpi.jpg

en gros ça revient au même que tu mettes delta- à droite ou à gauche étant donné que la molécule est symétrique => la délocalisation peut avoir lieu dans les 2 sens @OphelieS

Posted
Il y a 11 heures, TartiFlemme a dit :

avpi.jpg

en gros ça revient au même que tu mettes delta- à droite ou à gauche étant donné que la molécule est symétrique => la délocalisation peut avoir lieu dans les 2 sens @OphelieS

ah d'accord merci beaucoup