emmmmaaa Posted January 11, 2021 Posted January 11, 2021 (edited) Saluttt! Bon là mon cerveau n'arrive plus à réfléchir de lui-même donc je voulais savoir si quelqu'un parmi vous pourrait m'expliquer comment résoudre ce QCM (l'ITEM 2,3 et 5 surtout) car là je suis paumée (meme après voir revu le cours) Merci d'avance Edited January 11, 2021 by emmmmaaa Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 14, 2021 Salut ! Première chose à regarder pour ces items : est ce que les charges sont identiques des 2 côtés (si la molécule a une charge négative totale d'un cote, ça doit être pareil de l'autre) si les atomes ne bougent pas : en effet, les effets mésomères ne concernent que les mouvements d'électrons Ensuite tu cherches quels sont les groupements mésomères donneurs, et les attracteurs pour savoir dans quel sens se déplacent les électrons Ici : A. La A est totalement fausse, les doubles liaisons n'ont pas bougé mais ont juste disparues ... B. La B est fausse aussi, trop bizarre, à oublier. Vous n'aurez pas ça en annales. C. C faux aussi : la neutralité des charges n'est pas respectée : positive à droite et neutre à gauche D. Le Fluor est mésomère donneur donc s'il donne un électron, il perd une charge -, il devient donc chargé +. Le CH2 au bout récupère donc un électron. Il devient chargé -. Ici c'est les charges qui sont fausses. E. La E est vraie : ton O est donneur donc il perd un électron, donc il devient chargé +. Le CH2 au bout récupère donc un électron. Il devient chargé -. (Essaye d'aller piocher dans les QCM des polys/colles de PACES de chimie Orga du S1 pour faire ces QCM, tu auras sans doute plus de QCM pour t'entrainer.) Quote
Recommended Posts