Jump to content

un petit truc rapide mais je voudrais avoir confirmation

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Coucouuuuuu !

je me demandais dans le cours d'épidémiologie on dit que l'un des critères de causalité essentiels dans les études observationnelles est la force de l'association avec la valeur de RR ou de RC.

Du coup je voulais savoir si ça signifiait que, par exemple je trouve un RR = 3

-> c'est très éloigné de 1 (qui dirait que y a 0 rapport) donc du coup malgré le fait que j'ai fait des erreurs au cours de l'étude (biaisde sélection, comparabilité...), je suis à peu près sur que mon médoc augmente le risque d'avoir une pathologie 

Et si par exemple je trouve RR=1,15

-> c'est très proche de 1 (donc la neutralité) donc du coup on dit que le médoc aggrave le risque d'avoir une pathologie, mais les erreurs que j'ai faites dans l'étude ont une grande influence et ça se trouve, c'est elles qui ont fait pencher la balance de ce côté là (alors que peut être dans la réalité le médoc diminue le risque d'avoir une pathologie)

est ce que c'est ça ? ou je suis dans l'erreur ?

• Solution
Posted (edited)

Coucou ! Oui et non (même plutôt non même si tu as compris le principe de force de l'association), la force de l'association est en effet un des critères de Hills (critères de causalité crées pour les études observationnelles afin de tendre vers une relation causale), mais il y en a quasi une dizaine d'autres.

Autrement dit, la force de l'association c'est un critère de causalité, mais cela ne suffit en aucun cas à prouver une causalité, donc tu ne peux pas à partir de ce seul critère conclure sur la causalité (car une association significative n'est pas nécessairement causale)

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted
il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Coucou ! Oui et non (même plutôt non même si tu as compris le principe de force de l'association), la force de l'association est en effet un des critères de Hills (critères de causalité crées pour les études observationnelles afin de tendre vers une relation causale), mais il y en a quasi une dizaine d'autres.

Autrement dit, la force de l'association c'est un critère de causalité, mais cela ne suffit en aucun cas à prouver une causalité, donc tu ne peux pas à partir de ce seul critère conclure sur la causalité (car une association significative n'est pas nécessairement causale)

ah oui c'est vrai ... j'avais oublié de penser à ce schéma du S1 😹, comme quoi les rappels ne sont jamais inutiles 😁 merci !!