Dragibus Posted January 11, 2021 Posted January 11, 2021 Bonjour, Est ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi les carbones entourés en rouge sur la photo ne sont pas des carbones asymétriques ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2021 @-idk- saluut, perso je pense qu'ils sont bien asymétrique, juste, les molécules sont achirales parce qu'elles ont un plan de symétrie (je pense que c'est ca) l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Dragibus Posted January 11, 2021 Author Posted January 11, 2021 L'affirmation de l'item correspondant à la première molécule est "cette molécule peut présenter au maximum 4 stéréoisomères", comptée fausse. L'affirmation de l'item correspondant à la deuxième molécule est "cette molécule peut présenter au maximum 2 stéréoisomères", comptée fausse aussi. Donc je me suis dit que les carbones que j'ai entouré n'étaient pas asymétriques puisque sinon, les réponses seraient justes Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2021 (edited) non si c'était asymétrique tu n'aurais aucun stéréo, en fait t'en a deux parce que quand tu change la position d'un carbone et que tu test toutes les possibilités, tu te rend compte que tu vas avoir plusieurs fois les même (en les retournant et tout) Edited January 11, 2021 by nell-de-poule Quote
Ancien du Bureau Solution elsaswb Posted January 11, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted January 11, 2021 heyy Alors tout d'abord en effet ces carbones sont bien asymétriques ! On observe dans ces deux molécules un plan de symétrie. Du fait de ce plan de symétrie, tu vas avoir non pas 4 ni 2 mais au maximum 3 stéréoisomères. Si tu es en PASS, je te renvoie à la diapo 50 de chimie organique du S1 (celle-ci : https://ibb.co/wwJfRK8 ) Stan 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2021 @elsaswb coucou, mais comment on peut avoir des stéréotstereo si on a aucun carbones asymétriques? Je comprend pas... Quote
Ancien du Bureau elsaswb Posted January 11, 2021 Ancien du Bureau Posted January 11, 2021 il y a 2 minutes, nell-de-poule a dit : mais comment on peut avoir des stéréotstereo si on a aucun carbones asymétriques? Je comprend pas mais tu as bien 2 carbones asymétriques ! nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2021 ah oui pardonn oups je sais pas lire, gros beug dans ma tête... dsllll @elsaswb Quote
Ancien du Bureau elsaswb Posted January 11, 2021 Ancien du Bureau Posted January 11, 2021 il y a 12 minutes, nell-de-poule a dit : ah oui pardonn oups je sais pas lire, gros beug dans ma tête... dsllll @elsaswb pas de souciss, bon courage nell-de-poule 1 Quote
Dragibus Posted January 11, 2021 Author Posted January 11, 2021 il y a 21 minutes, elsaswb a dit : heyy Alors tout d'abord en effet ces carbones sont bien asymétriques ! On observe dans ces deux molécules un plan de symétrie. Du fait de ce plan de symétrie, tu vas avoir non pas 4 ni 2 mais au maximum 3 stéréoisomères. Si tu es en PASS, je te renvoie à la diapo 50 de chimie organique du S1 (celle-ci : https://ibb.co/wwJfRK8 ) Merci beaucoup ! Une dernière question : si sur une molécule avec un plan de symétrie, on trouve quatre carbone asymétriques (deux de chaque côté de la symétrie), on aura 15 stéréoisomères, soit (2^4) - 1 ? Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted January 11, 2021 Ancien du Bureau Posted January 11, 2021 Coucou ! Il y a 1 heure, -idk- a dit : Une dernière question : si sur une molécule avec un plan de symétrie, on trouve quatre carbone asymétriques (deux de chaque côté de la symétrie), on aura 15 stéréoisomères, soit (2^4) - 1 ? Non, pour moi il n'y en a que 12. J'ai développé toutes les possibilités dans ce message : Si tu as d'autres questions ou que tu ne comprends pas certains trucs, n'hésite pas à demander ! Bonne soirée ! Quote
Dragibus Posted January 11, 2021 Author Posted January 11, 2021 Super merci ! Bonne soirée Amélithium 1 Quote
Recommended Posts