Jump to content

Chimie organique

Go to solution Solved by Odontoboulot,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@Ilyana31

Bonjour,

Dans la correction, on voit qu'il y a un doublet non liant sur le CH qui va donc pouvoir être donné au CH (le plus à droite) qui vient de perdre une liaison \pi pour la donner et faire une triple liaison avec l'atome d'azote qui avait un manque d'électron d'où le signe plus au départ.

Or dans l'item proposé on n'avait pas ce doublet non liant... après il doit peut être y avoir une autre raison...

Edited by Herlock
Posted

@Herlock c'est ce que je me suis dit au début mais en fait dans la correction des autres QCM c'est aussi fait comme ça, les doublets sont dessinés que dans la correction et pas dans l'item ... c'est peut-être un erratum du coup 😕

Posted
il y a 7 minutes, Ilyana31 a dit :

c'est ce que je me suis dit au début mais en fait dans la correction des autres QCM c'est aussi fait comme ça, les doublets sont dessinés que dans la correction et pas dans l'item ... c'est peut-être un erratum du coup 😕

Ah oui désolée je n'avais pas compris @Ilyana31 ! Du coup, comme toi je ne vois pas de différence sauf peut-être le fait que "de base"  dans la molécule de droite  on  aC \equiv N qui est attracteur du coup pourquoi dans l'autre forme mésomère il serait en manque d'électron du fait de la charge + ???

Posted

Si N à gauche est +, il cherchera à attirer les électrons de sorte à en faire des doublets non liants, il sera donc doublement lié avec une charge neutre, et non pas triplement lié

Posted
il y a 30 minutes, Odontologie a dit :

Si N à gauche est +, il cherchera à attirer les électrons de sorte à en faire des doublets non liants, il sera donc doublement lié avec une charge neutre, et non pas triplement lié

@OdontologieIl resterait alors une charge moins sur le CH2 donc ce ne serait pas des formes mésomères !

En regardant dans les diapos (futures déjà sur moodle) on voit que si C \equiv N alors on obtient double liaison avec N chargé - et non pas chargé +

1610375401-chimie.jpg

• Solution
Posted
il y a 7 minutes, Herlock a dit :

@OdontologieIl resterait alors une charge moins sur le CH2 donc ce ne serait pas des formes mésomères !

En regardant dans les diapos (futures déjà sur moodle) on voit que si C \equiv N alors on obtient double liaison avec N chargé - et non pas chargé +

1610375401-chimie.jpg

autant pour moi, t'as bien raison la molécule de base est celle de droite