Ilyatrogène Posted January 11, 2021 Posted January 11, 2021 Bonjour, le QCM est "les formes mésomères suivantes sont correctes ?" et je ne comprends pas pourquoi le E est faux alors que l'item est exactement pareil item : https://goopics.net/i/qr7AJ correction : https://goopics.net/i/glO05 Merci d'avance pour votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2021 (edited) @Ilyana31 Bonjour, Dans la correction, on voit qu'il y a un doublet non liant sur le CH qui va donc pouvoir être donné au CH (le plus à droite) qui vient de perdre une liaison pour la donner et faire une triple liaison avec l'atome d'azote qui avait un manque d'électron d'où le signe plus au départ. Or dans l'item proposé on n'avait pas ce doublet non liant... après il doit peut être y avoir une autre raison... Edited January 11, 2021 by Herlock Quote
Ilyatrogène Posted January 11, 2021 Author Posted January 11, 2021 @Herlock c'est ce que je me suis dit au début mais en fait dans la correction des autres QCM c'est aussi fait comme ça, les doublets sont dessinés que dans la correction et pas dans l'item ... c'est peut-être un erratum du coup Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2021 il y a 7 minutes, Ilyana31 a dit : c'est ce que je me suis dit au début mais en fait dans la correction des autres QCM c'est aussi fait comme ça, les doublets sont dessinés que dans la correction et pas dans l'item ... c'est peut-être un erratum du coup Ah oui désolée je n'avais pas compris @Ilyana31 ! Du coup, comme toi je ne vois pas de différence sauf peut-être le fait que "de base" dans la molécule de droite on a qui est attracteur du coup pourquoi dans l'autre forme mésomère il serait en manque d'électron du fait de la charge + ??? Ilyatrogène 1 Quote
Odontoboulot Posted January 11, 2021 Posted January 11, 2021 Si N à gauche est +, il cherchera à attirer les électrons de sorte à en faire des doublets non liants, il sera donc doublement lié avec une charge neutre, et non pas triplement lié Quote
Ilyatrogène Posted January 11, 2021 Author Posted January 11, 2021 @Odontologie donc l'item devrait être juste non ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2021 il y a 30 minutes, Odontologie a dit : Si N à gauche est +, il cherchera à attirer les électrons de sorte à en faire des doublets non liants, il sera donc doublement lié avec une charge neutre, et non pas triplement lié @OdontologieIl resterait alors une charge moins sur le CH2 donc ce ne serait pas des formes mésomères ! En regardant dans les diapos (futures déjà sur moodle) on voit que si C N alors on obtient double liaison avec N chargé - et non pas chargé + Quote
Solution Odontoboulot Posted January 11, 2021 Solution Posted January 11, 2021 il y a 7 minutes, Herlock a dit : @OdontologieIl resterait alors une charge moins sur le CH2 donc ce ne serait pas des formes mésomères ! En regardant dans les diapos (futures déjà sur moodle) on voit que si C N alors on obtient double liaison avec N chargé - et non pas chargé + autant pour moi, t'as bien raison la molécule de base est celle de droite Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2021 il y a 7 minutes, Odontologie a dit : t'as bien raison @Odontologie J'hésite encore à vrai dire ! Quote
Recommended Posts