Jump to content

mésomère

Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'aurais aimé savoir comment aborder ce genre de qcm pour pas se tromper, la technique a adopté

image.png.0c4b9b54ecc53b7b671c1e920ac8dc03.png

Edited by stabiloboss
Posted

Coucou @stabiloboss !

alors la A est bien correcte : ici, on est face à une mésomérie. De plus, le C = O est attracteur par effet mésomère (petit rappel : l'oxygène est + électronégatif que l'azote) donc ici c'est good.

Et sinon concernant la technique pour bien aborder le QCM de mésomérie / effet inductif au CC, je pense qu'il faut bien que tu comprennes déjà ce qu'est la mésomérie et les effets inductifs et quand est-ce que l'on se retrouve face à un cas de mésomérie, ou bien d'effet inductif (c'est vraiment l'étape number 1 !!)

sache +++ que la mésomérie l'emporte toujours sur l'effet inductif

ensuite, que tu apprennes quels groupes sont donneurs / attracteurs par effet M / I

ex. les halogènes --> attracteurs par effet inductif

donneurs par effet mésomère

je pense que 95% de l'apprentissage sur ce cours c'est vraiment de bien comprendre ! c'est souvent logique, et tu as tout le semestre pour bien le revoir ; je t'assure que ça va rentrer et que ça va devenir automatique au bout d'un moment ! au début c'est normal j'étais comme toi en primante ! 

si tu as des questions + précises sinon vraiment n'hésite pas !

je t'envoie plein de courage 

• Solution
Posted

@stabiloboss pas de souci ! j'espère réussir à t'aider un peu

je t'ai fais un schéma avec le déplacement des liaisons et les charges, dis-moi si ç t'aide à comprendre : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/fbq8.png

il y a 9 minutes, stabiloboss a dit :

Bon courage à toi surtout !!

merci hihi adorable