n0ukie Posted April 14, 2015 Posted April 14, 2015 Salut ! j'ai regardé le cours de Sixou sur les RNs et dans le II . 3. modulation transcriptionnelle la 2eme étape est le changement de conformation du recepteur or la prof a précisé que c'etait une étape falcutative mais en réécoutant au dictaphone je me suis rendue compte qu'au debut elle a dit "etape uniquement pr les R qui sont dans le cytoplasme, afin qu'ils puissent transiter au noyau, par ex c'est pas indispensable pour les R aux androgènes qui sont dans le noyau deja" puis apres avoir detaillé un peu la dissociation, phosphorylation, translocation ... elle a conclut en disant "donc c'est une étape facultative pour les R present a l'origine dans le cyto" ac la derniere partie (+/- translocation du cyto dans le noyau" j'ai tendance a me dire que sa premiere partie d'explication est juste mais j'ai un doute est ce qu'un tuteur ou qqn de l'aprem peut confirmer ? merci d'avance et bonnes revisions a tous !
ElisaS Posted April 15, 2015 Posted April 15, 2015 Salut ! Donc si j'ai bien compris ta question c'est : est-ce que l'étape du changement conformationnel est obligatoire pour l’activation des récepteurs nucléaires en général? En me basant sur ce dont je me souviens et sur les diapos de la prof, j'aurais tendance à dire que oui, puisqu'il me semble que certains sites ne sont pas accessibles avant le changement de conformation... En revanche la translocation dans le noyau est optionnelle (que pour les RN cytosoliques). Après, je ne sais pas si la prof s'est embrouillée, ou si elle a changé son cours, mais dans sa diapo ça semble clair... Désolée de ne pas pouvoir te donner de réponse plus tranchée !
Recommended Posts