Moustache Posted January 10, 2021 Posted January 10, 2021 Bonsoir Bonsoir, Quelqu'un peut me dire par quel méat est drainé le sinus sphénoidale svp? Quote
Solution dwightkschrute Posted January 10, 2021 Solution Posted January 10, 2021 Heyyy Il ne s'abouche dans aucun méat mais au niveau du toit des fosses nasales Scorpio 1 Quote
Moustache Posted January 10, 2021 Author Posted January 10, 2021 il y a 1 minute, dwightkschrute a dit : Heyyy Il ne s'abouche dans aucun méat mais au niveau du toit des fosses nasales Super merci et est ce que tu sais au passage à quoi sert le méat inférieur ? il ne draine rien du tout il me semble ? Quote
dwightkschrute Posted January 10, 2021 Posted January 10, 2021 Alors il me semble qu'il draine les larmes ou un truc dans le style (en tout cas le prof a pas trop détaillé tout ça) Quote
Pikachumab Posted January 10, 2021 Posted January 10, 2021 Oui si je ne me trompe pas il y a le canal lacrymo-nasal (ou un bail comme ça) qui s'abouche dedans dwightkschrute 1 Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted January 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2021 En effet, on ne cite que le canal lacrymo-nasal qui se draine dans le méat inférieur. C'est un canal dont l'ouverture est définit par le maxillaire (en médial) et l'os lacrymal (en latéral) ; cette ouverture se situe au niveau du plancher de l'orbite, pratiquement à l'angle entre le plancher et la paroi médiale. Le canal va jusqu'au méat inférieur ; c'est pour ça qu'on dit qu'il met en communication l'orbite et les fosses nasales. Bonne soirée à vous dwightkschrute 1 Quote
Moustache Posted January 10, 2021 Author Posted January 10, 2021 Super merci @Scorpio @Choco2Noelet @dwightkschrute J'en profite pour demander si c'est possible de m'expliquer comment dans cette image https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/bcjc.gif on voit que le foramen ovale est postérieur par rapport à la fosse ptérygo-palatine et que le foramen rond se trouve au niveau de la fosse Quote
dwightkschrute Posted January 10, 2021 Posted January 10, 2021 il y a 18 minutes, Moustache a dit : J'en profite pour demander si c'est possible de m'expliquer comment dans cette image https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/bcjc.gif on voit que le foramen ovale est postérieur par rapport à la fosse ptérygo-palatine et que le foramen rond se trouve au niveau de la fosse J'ai absolument aucune idée et ça m'intéresse beaucoup par contre Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted January 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2021 Aloooors @Moustache et @dwightkschrute sur ce schéma ça va etre difficile de juger de la position antéro-postérieure des foramen car 1) c'est une coupe frontale donc par définition pas d'information sur leurs positions antéro-postérieures (on choisira plutot une vue latérale) 2) sur ce schéma on ne voit que le foramen rond et pas le foramen ovale. CEPENDANT, j'ai ce schéma à vous proposer : https://www.casimages.com/i/210110111900886707.png.html c'est une vue latérale de la fosse ptérygo-palatine (FPP) où j'ai fléché le foramen rond donc : - On voit bien que le foramen rond se trouve au niveau de la FPP. - Sachant que le foramen ovale est en postérieur du foramen rond, alors il sera forcément en postérieur de la FPP. Est-ce clair ? Bonne soirée dwightkschrute 1 Quote
dwightkschrute Posted January 10, 2021 Posted January 10, 2021 Complètement validé ce schéma, c'est hyper clair Merci à toi Scorpio 1 Quote
Moustache Posted January 10, 2021 Author Posted January 10, 2021 Moi pareil merci beaucoup Scorpio 1 Quote
Recommended Posts