Jump to content

Sinus sphénoidale

Go to solution Solved by dwightkschrute,

Recommended Posts

Posted
il y a 1 minute, dwightkschrute a dit :

Heyyy 

Il ne s'abouche dans aucun méat mais au niveau du toit des fosses nasales 

Super merci et est ce que tu sais au passage à quoi sert le méat inférieur ? il ne draine rien du tout il me semble ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

En effet,  on ne cite que le canal lacrymo-nasal qui se draine dans le méat inférieur. C'est un canal dont l'ouverture est définit par le maxillaire (en médial) et l'os lacrymal (en latéral) ; cette ouverture se situe au niveau du plancher de l'orbite, pratiquement à l'angle entre le plancher et la paroi médiale. Le canal va jusqu'au méat inférieur ; c'est pour ça qu'on dit qu'il met en communication l'orbite et les fosses nasales.

Bonne soirée à vous 😉

Posted
il y a 18 minutes, Moustache a dit :

J'en profite pour demander si c'est possible de m'expliquer comment dans cette image https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/bcjc.gif on voit que le foramen ovale est postérieur par rapport à la fosse ptérygo-palatine et que le foramen rond se trouve au niveau de la fosse  

J'ai absolument aucune idée et ça m'intéresse beaucoup par contre 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Aloooors @Moustache et @dwightkschrute sur ce schéma ça va etre difficile de juger de la position antéro-postérieure des foramen car 1) c'est une coupe frontale donc par définition pas d'information sur leurs positions antéro-postérieures (on choisira plutot une vue latérale) 2) sur ce schéma on ne voit que le foramen rond et pas le foramen ovale.

CEPENDANT, j'ai ce schéma à vous proposer https://www.casimages.com/i/210110111900886707.png.html

c'est une vue latérale de la fosse ptérygo-palatine (FPP) où j'ai fléché le foramen rond donc :

- On voit bien que le foramen rond se trouve au niveau de la FPP.

- Sachant que le foramen ovale est en postérieur du foramen rond, alors il sera forcément en postérieur de la FPP.

Est-ce clair ? 

Bonne soirée 😉