Jump to content

Optique

Go to solution Solved by Gathou,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, pour l'exercice 6 de l'optique  j'ai du mal à voir comment on passe de la case bleu à la case rouge

66g7.png

enfin, je ne trouve pas les mêmes valeurs sur cette question

apej.png

qu'avez-vous entré pour 2i dans la formule de Dm ?

Posted
il y a 16 minutes, jePASSparla a dit :

Hello @Odontologie

Pour ta première question j'ai fait la démonstration (les maths ma passion) : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/v0ui.jpg

Pour le reste je sais pas j'ai pas encore fait le TD (la physique clairement moins une passion)

Bonne soirée :))

bordel comment j'ai pu me tromper ici, la honte, Merci à toi 👍

Posted
Le 10/01/2021 à 20:01, Odontologie a dit :

qu'avez-vous entré pour 2i dans la formule de Dm ?

Saluutt!!

Perso en utilisant comme valeur de i celle que l'on calcule grâce à la formule arc sin.... soit, 58,71° et 59,41°,je ne trouve pas non plus les valeurs indiquées mais plutôt des valeurs du type -116 🧐

Pourtant il y'a pas d'erreur dans la formule de Dm mais quand je l'applique je ne trouve pas non plus les valeurs.. depuis, tu as réussi ?

Posted
il y a 13 minutes, a__bd a dit :

Saluutt!!

Perso en utilisant comme valeur de i celle que l'on calcule grâce à la formule arc sin.... soit, 58,71° et 59,41°,je ne trouve pas non plus les valeurs indiquées mais plutôt des valeurs du type -116 🧐

Pourtant il y'a pas d'erreur dans la formule de Dm mais quand je l'applique je ne trouve pas non plus les valeurs.. depuis, tu as réussi ?

yo !

pareil je trouvais des valeurs négatives, pourtant j'ai bien mis la calculette en degré 

et idem j'ai pensé à vérifier la formule il me semble qu'elle était correcte aussi

• Solution
Posted
il y a 7 minutes, Hugobytls a dit :

du coup qqn a réussi a trouver le résultat car en faisait le calcul je trouve -39...

yes en fait est ce que dans ta formule t'as bien pensé a mettre la valeur angulaire de pi (180) et pas 3,14?

parce que c'est l'erreur que j'avais fait et mtn ca marche

Posted
à l’instant, a__bd a dit :

yes en fait est ce que dans ta formule t'as bien pensé a mettre la valeur angulaire de pi (180) et pas 3,14?

parce que c'est l'erreur que j'avais fait et mtn ca marche

oh punaise merci j'suis bête 😅

Posted

Saluuuuut, je ne trouve pas non plus les bonnes valeurs de im... 

On est d'accord que vous utilisez la formule im = arcsin(nair/nR) ?

Je trouve 48,6° mais pas 58,71°... est ce que @a__bd toi qui a trouvé tu peux me dire où j'ai faux stp...

Merci, bisouuuus 😄

Posted
il y a 56 minutes, Pépinocytose a dit :

Saluuuuut, je ne trouve pas non plus les bonnes valeurs de im... 

On est d'accord que vous utilisez la formule im = arcsin(nair/nR) ?

Je trouve 48,6° mais pas 58,71°... est ce que @a__bd toi qui a trouvé tu peux me dire où j'ai faux stp...

Merci, bisouuuus 😄

Saluutt!!

La formule à utiliser est : im = arcsin (racine(4-n^2)/3) avec n(rouge) = 1,333 et n(bleu) = 1,345

Posted
Il y a 2 heures, a__bd a dit :

Saluutt!!

La formule à utiliser est : im = arcsin (racine(4-n^2)/3) avec n(rouge) = 1,333 et n(bleu) = 1,345

Ah j'y étais pas dutout... merci beaucoup !! 

Posted

Bonjour je m'incruste ici parce que je sais pas comment calculer Dm, parce que vous avez dit qu'on utilise les im calculés juste avant mais pour le pi comment on rentre la formule angulaire et pas le 3,14 ? Parce que sinon je trouve 118 pour le bleu 

Posted
il y a 19 minutes, Romane18 a dit :

Bonjour je m'incruste ici parce que je sais pas comment calculer Dm, parce que vous avez dit qu'on utilise les im calculés juste avant mais pour le pi comment on rentre la formule angulaire et pas le 3,14 ? Parce que sinon je trouve 118 pour le bleu 

coucou, en fait ce que j'entendais par "valeur angulaire de pi" c'est pi = 180°

Posted
Il y a 3 heures, a__bd a dit :

coucou, en fait ce que j'entendais par "valeur angulaire de pi" c'est pi = 180°

ah d'accord mais du coup comment tu rentre 180° sur la calculatrice ?

Posted
il y a 12 minutes, Romane18 a dit :

ah d'accord mais du coup comment tu rentre 180° sur la calculatrice ?

mets juste 180 en mode degré et pas radian sur ta calculatrice et te devrais obtenir le bon résultat :))