Jump to content

Qcm 7 poly adn

Go to solution Solved by Le_Cupcake,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hellooo

Alors ce QCM est hors programme. D'après mes souvenirs Bettina zappe ce passage du cours sur les enzymes isocaudamères. En plus ce QCM est un peu bancal, il ne dit pas si les enzymes sont à bouts collants ou à bouts francs, il est vraiment difficile de raisonner dessus...

Mais je vais quand même te l'expliquer pour le fun 😃

Enzymes isocaudamères : enzymes dont les fragments de restriction ont des extrémités compatibles.

On suppose que les enzymes sont à bouts collants. Avant tout, il faut écrire les brin anti-sens :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/iqf7.jpg

Pour moi l'item A est donc vraie (même si j'ai un petit doute sur l'emploie du mot "incompatibles").

L'item B est faux ; si on avait des enzymes isocaudamères, on aurait des homologie de séquences. Par contre, Bon et Pol sont isocaudamères.

Item C : faux car ils sont isocaudamères. Les extrémités auront les mêmes séquences donc c'est un peu comme si on coupait le plasmide avec la même enzyme.
Item D : enzyme Jak -> même enzyme donc forcément non orienté. vrai

Item E : vrai, on a inséré l'ADNc grâce à un clonage non orienté de Jak, on a donc un plasmide de 4000 + 800 = 4800 pb. Ensuite c'est le moment de faire un petit dessin tout moche pour bien visualiser les différents fragments quand on coupe avec Tom : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/0016.jpg

Pour l'item E tu as également cette superbe réponse :

Et voilàà ! Est-ce que tout est clair ? Encore une fois ce n'est pas au programme (et ça ne l'étais pas non plus l'an dernier) et ce n'est pas trop le style de Bettina. Mais ça peut faire un bon entrainement 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 29 minutes, EmmaDu a dit :

Par contre j'ai un peu de mal avec orienté et non orienté...

Orienté: t'utilises 2 enzymes de restrictions, ce qui signifie que l'insert ne peut se mettre que dans un sens.

Non orienté: t'en utilise qu'une seule. L'insert peut se mettre dans les 2 sens.