PhosphatidylFlorine Posted January 10, 2021 Posted January 10, 2021 Bonjour ! Panique à bord de mon cerveau, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris sur les estimateurs et le TCL à deux jours du concours Si quelqu'un veut bien me dire que ce que je vais raconter est juste ça me rassurerait et si c'est faux n'hésitez pas à me corriger (mieux vaut comprendre tard que trop tard ) Alors si on nous demande un estimateur sans biais et convergent d'une moyenne on a la formule: Pour un estimateur sans biais et convergent d'une variance on a Et ensuite le TCL nous permet de calculer la moyenne ou la variance de ces estimateurs là c'est ça ? Après pour les différentes formules du TCL tout est super bien résumé dans ce sujet par @Yoshi mais en QCM je crois que je confonds un peu toutes les formules entre celles des estimateurs et celles du TCL et je ne sais pas du tout si c'est juste de dire que le TCL s'applique pour calculer la moyenne ou la variance des estimateurs ou bien si ça n'est pas du tout le cas ? Je sais que bcp de sujets traitent déjà de ces notions mais j'ai toujours un doute sur ce que j'ai compris de tout ça ... Merci énormément à la personne qui m'éclairera ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted January 10, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 10, 2021 salut @Flo2001 Just now, Flo2001 said: Alors si on nous demande un estimateur sans biais et convergent d'une moyenne on a la formule: Pour un estimateur sans biais et convergent d'une variance on a oui c'est ça 1 minute ago, Flo2001 said: la moyenne l'espérance et si tu fais l'espérance de ton estimateur tu obtiens normalement ta valeur dans la pop est-ce plus clair ? Quote
PhosphatidylFlorine Posted January 10, 2021 Author Posted January 10, 2021 il y a 6 minutes, Hypnos a dit : l'espérance et si tu fais l'espérance de ton estimateur tu obtiens normalement ta valeur dans la pop Ah oui espérance oups ! Mais du coup si c'est l'espérance de l'estimateur qui est la valeur dans la population, l'estimateur de la moyenne ça correspond à quoi par rapport à la population ? (Pardon je crois que suis perdue entre ce que chaque truc représente au juste dans la population ) Et du coup le TCL on peut l'appliquer à la fois sur l'estimateur d'une moyenne et sur l'estimateur d'une variance ? En QCM je l'ai souvent vu dans le cas d'une estimation de moyenne mais c'est possible de le faire aussi pour l'estimateur de la variance (avec exactement les mêmes formules que dans le sujet que j'ai cité) ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted January 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2021 1 minute ago, Flo2001 said: l'estimateur de la moyenne ça correspond à quoi par rapport à la population ? (Pardon je crois que suis perdue entre ce que chaque truc représente au juste dans la population ) une estimation justement 3 minutes ago, Flo2001 said: Et du coup le TCL on peut l'appliquer à la fois sur l'estimateur d'une moyenne et sur l'estimateur d'une variance ? oui 3 minutes ago, Flo2001 said: En QCM je l'ai souvent vu dans le cas d'une estimation de moyenne mais c'est possible de le faire aussi pour l'estimateur de la variance (avec exactement les mêmes formules que dans le sujet que j'ai cité) ? oui normalement Quote
PhosphatidylFlorine Posted January 10, 2021 Author Posted January 10, 2021 il y a 5 minutes, Hypnos a dit : une estimation justement Ah ben logique effectivement ! Merci beaucoup @Hypnos pour ton aide, je suis un peu moins paniquée déjà grâce à toi ! Hypnos 1 Quote
Recommended Posts