Pikachumab Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 (edited) Salut les potes, Est-ce quelqu'un serait assez fort en odontologie pour pouvoir me définir qu'est ce qui délimite l'étage antérieur de l'étage moyen, l'étage moyen de l'étage postérieur. Tout ça à propos de la base du crâne bien évidemment (parce que c'est trop flou pour que je me le représente) Ah oui j'oubliais aussi, quand on dit "convexe dans tous les sens", qu'est ce qu'on veut dire par là ? Parce qu'en anatomie je m'en sortais sans savoir ça mais là ça me turlupine Merciiiii Edited January 9, 2021 by Choco2Noel Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2021 Salut salut @Choco2Noel !! Le bord postérieur de la petite aile, le bord postérieur du tubercule de la selle et les processus clinoïdes antérieurs constituent la limite entre étage antérieur et étage moyen. La crête du rocher (aka le bord supérieur du rocher) constitue la limite entre étage moyen et étage postérieur ! Est-ce que c'est bon pour toi ??? Sinon n'hésites pas ! Scorpio 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9, 2021 Hey poto @Choco2Noel Déjà guette ce schéma, c'est la base (du crane mdrrrr) - Donc ce qui te sépare l'étage antérieur du moyen c'est : le tubercule de la selle (dans le sphénoide) et le bord postérieur des petites ailes (en rouge a droite) - Et la limite entre l'étage moyen et le postérieur : le bord supérieur du dorsum sellae (en vert) et pour finir ; le bord supérieur du rocher de l'os temporal + Les limites entre la base du crâne et la calvaria (voute du crane) : pour l'os frontal : la limite entre sa partie verticale (calvaria) et sa partie horizontal (base) pour l'os sphénoïde : la partie verticale latérale de la grande aile appartient à la voute du crâne pour l'os temporal : le processus zygomatique va séparer la partie de l'écaille appartenant à la voute de la partie de le l'écaille de l'os temporal appartenant à la base du crâne pour l'os occipital : l'angle de l'os occipital, situé au niveau de la gouttière du sinus transverse, va séparer la partie basilaire et calvariale de l'os. Allez bonne soirée sur l'odonto Vaiana, Scorpio, Nymma and 1 other 3 1 Quote
Pikachumab Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 Merci beaucoup pour l'aide vous deux @Nymma@Zee Nymma 1 Quote
Recommended Posts