ZinédineZidane Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Salut, 19B https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/y3vt.png c'est compté vrai mais au niveau du noeud de ranvier c'est pas juste la gaine de myéline qu'il manque ? Quote
Solution carolineb Posted January 9, 2021 Solution Posted January 9, 2021 Salut! Vu que tu es au niveau du SNC tu n'as pas de gaine de Schwann non plus Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2021 Moi aussi je m'était embrouillé sur cet item, et du coup @carolineb au niveau periphérique ca se passe comment alors? Il reste que la gaine de schawn en periphérique? Quote
carolineb Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 @nell-de-poule pour moi au niveau du SNP tu as des noeuds de Ranvier sans gaine de myéline avec gaine de Schwann! tu le vois ici : Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2021 (edited) @carolineb en vrai je sais pas je trouve ce schéma méga pas clair, parce ce qui me fais douter, c'est que j'avais cru comprendre que la propagation de l'influx nerveux est saltatoire et est permise par les noeuds de ranvier (du fait qu'ils sont dépourvu de toutes gaines) mais je suis d'accord avec toi, si on reprend ce schéma, ca laisse penser qu'il y a schawn, t'en pense quoi? Edited January 9, 2021 by nell-de-poule Quote
ZinédineZidane Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 Ah ouais bien vu j'y avais même pas pensé merci !! carolineb 1 Quote
carolineb Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Il y a 1 heure, nell-de-poule a dit : c'est que j'avais cru comprendre que la propagation de l'influx nerveux est saltatoire et est permise par les noeuds de ranvier (du fait qu'ils sont dépourvu de toutes gaines) le fait que la propagation soit saltatoire est due à l'absence de gaine de myéline au niveau des noeuds de ranvier et pas à l'absence de gaine de Schwann qui est présente en continu tout le long (uniquement au niveau du SNP du coup), je pense que c'est ça qu'il faut retenir! Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2021 ok ben ca marche je retiens, merci à toi @carolineb carolineb 1 Quote
Recommended Posts