Jump to content

ce post est hyper long

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluutt!!

Je me demandais, est-ce que les patients peuvent entrer en contact directement avec l'ANSM, sans passer par un professionnel de santé ou le CRPV, dans le cadre d'une notification spontanée par exemple? 

Car d'après le schéma du cours http://www.noelshack.com/2021-01-6-1610214459-capture-d-ecran-2021-01-09-a-18-47-33.png, il n'y aurait pas de correspondance directe entre l'ANSM et les patients, mais pourtant l'item C de ce QCM compté VRAI laisse penser que les patients peuvent s'adresser directement à l'ANSM http://www.noelshack.com/2021-01-6-1610214473-capture-d-ecran-2021-01-09-a-18-47-49.png ?

J'en profite pour greffer une autre question cette fois ci sur ce QCM : http://www.noelshack.com/2021-01-6-1610216716-capture-d-ecran-2021-01-09-a-19-25-11.png

Je ne comprends pas pourquoi les items C et E sont comptés VRAIS. Je vois pas trop comment ce type de source de données pourrait nous permettre d'avoir accès à un nombre important de patients vu comment ces derniers sont hyper sélectionnés : "ayant eu une première prescription telle année...", "n'ayant jamais été hospitalisés telle année.." "ayant un au moins un an de suivi..". 

Bref ça fait beaucoup de critères d'inclusion et donc par la même occasion pour l'item E : comment explorer la proportion de patients hypertendus traités par générique ou princeps" alors que parmi "les patients hypertendus" traités, y'en a une tonne qui ne remplissent pas tous les critères listés dans l'énoncé

J'espère que j'ai réussi à être claire et merci d'avance !! :))))

Edited by a__bd
  • Solution
Posted (edited)

Chalut !

Pour la première question, pour moi c'est bien patient => CRPV => ANSM. Le qcm date je me trompe ?

Ensuite pour l'item C, on a ici une base de données dont les auteurs puisent les infos, donc y'a en effet beaucoup de patients dispo car c'est une base de données donc ce n'est pas que sur un seul établissement, mais surement national 🙂

Pour l'item E on sous-entend qu'on parle des hypertendus de l'énoncé, c'est pas comme si on t'avait dit '' tous les hypertendus de France ''

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted (edited)
il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Chalut !

Pour la première question, pour moi c'est bien patient => CRPV => ANSM. Le qcm date je me trompe ?

D'accord et oui oui le QCM date de 2014 ! 

il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Ensuite pour l'item C, on a ici une base de données dont les auteurs puisent les infos, donc y'a en effet beaucoup de patients dispo car c'est une base de données donc ce n'est pas que sur un seul établissement, mais surement national 🙂

Pour l'item E on sous-entend qu'on parle des hypertendus de l'énoncé, c'est pas comme si on t'avait dit '' tous les hypertendus de France ''

Okok super merci beaucoup de tes réponses !! 🙂

Edited by a__bd