Sitra Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Hello, Petite question concernant l'os palatin et le processus ptérygoïde : "Le processus pyramidal s'intercale entre la partie inférieure de la tubérosité du maxillaire et la lame médiale du processus ptérygoïde." Ce que je ne comprends pas, c'est que les lames médiales et latérales du ptérygoïdes sont reliées en avant, ce n'est donc pas logique pour moi qu'on précise "lame médiale"... Si quelqu'un sait m'expliquer, j'en serais ravi ! Merci beaucoup (et déso pour le titre, je m'adapte au mood actuel) ! Quote
virasolelh Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 hello @Sitra dans mon cours j'ai : En latéral, le processus pyramidal s’intercale entre la tubérosité du maxillaire et la lame latérale du processus ptérygoïde Révélation ici tu as, sur une vue latérale, en bleu ton processus pyramidal, en orange en arrière la lame latérale du processus ptérygoïde (moi aussi je pense tjrs à un ptérodactyle haha) en vue postérieure, oui les deux lames se rejoignent et le processus pyramidal touche les deux Révélation Quote
Solution ambrette Posted January 9, 2021 Solution Posted January 9, 2021 Salut @Sitra, Alors déjà comme te l'a dit @virasolelh, l'item est faux déjà puisqu'il s'agit bien de la lame latérale du processus ptérygoïde. Ensuite, quand on parle de processus ptérygoïdes, on parle bien de lame médiale et de lame latérale, que tu sois en avant ou en arrière. Comme tu l'as bien dit, les lames sont ouvertes vers l'arrière et reliées vers l'avant où elles sont accolées et forment la suture ptérygoïdienne, mais elles sont toujours individualisables tu vois ? N'hésite pas si ce n'est pas clair virasolelh and Scorpio 1 1 Quote
Sitra Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 Merci à toutes les deux pour vos réponses C'est effectivement plus logique dans ce sens là, petite erreur d'attention au moment du cours ! virasolelh 1 Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2021 @Sitra Peux tu nous dire d'ou provient cet item (colle/annale/poly, avec le numéro d'item et l'année etc).... pour que nous puissions facilement réaliser le référencement des items résolus. Merci beaucoup, Bon courage Quote
Sitra Posted January 10, 2021 Author Posted January 10, 2021 @Scorpio ce n'est pas un item de QCM, c'était issu de mon cours directement ! Scorpio 1 Quote
Recommended Posts