Jump to content

anatomie

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

yo, est-ce que la partie orbitaire des masses latérales est marquée par la fossette trochléaire ?

Auriez-vous un schéma sinon?

Comment différencier la fissure orbitaire sup de la fissure orbitaire inférieure ?

Comment savoir si une structure appartient à l'orbite ou non ? Typiquement, là j'aurai mis faux (alors que c'est vrai) pour dire que la suture fronto-zygomatique appartient à l'orbite sur le schéma : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/ylum.jpg  

Lmerciii<3   

• Ancien Responsable Matière
Posted

La fossette trochléaire c'est pour le frontal 

il y a 9 minutes, rara31 a dit :

omment savoir si une structure appartient à l'orbite ou non ? Typiquement, là j'aurai mis faux (alors que c'est vrai) pour dire que la suture fronto-zygomatique appartient à l'orbite sur le schéma : 

Elle est reliée à l'orbite sur le schéma

Pour la première question je dirais oui mais je sais pas trop si on peut parler de masses latérales pour le frontal

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Alpassino a dit :

La fossette trochléaire c'est pour le frontal 

Elle est reliée à l'orbite sur le schéma

Nickel merci  bcqq ❤️ du coup quand c'est relié on considère que ça appartient 

• Solution
Posted

Salut salut !!!

il y a 8 minutes, rara31 a dit :

yo, est-ce que la partie orbitaire des masses latérales est marquée par la fossette trochléaire ?

Non les masses latérales vont être situées plus en arrière de le fossette trochléaire il me semble

il y a 13 minutes, rara31 a dit :

Comment différencier la fissure orbitaire sup de la fissure orbitaire inférieure ?

C'est-à-dire ?

il y a 1 minute, rara31 a dit :

Nickel merci  bcqq ❤️ du coup quand c'est relié on considère que ça appartient 

Oui, on voit bien sur ton schéma que ces structures délimitent l'orbite donc elles en font bien partie (pas d'inquiétude, il me semble que vous aurez un cours dessus 😉)

Posted
il y a 56 minutes, rara31 a dit :

https://www.casimages.com/i/210109055920459479.png.html

• Rond jaune : Canal optique
  • (jaune) fissure orbitaire supérieure
  • (jaune) fissure orbitaire inférieure
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 38 minutes, Nymma a dit :

C'est-à-dire ?

Salut, merci beaucoup, en fait je connaissais que la fissure orbitaire supérieure entre les 2 ailes mais il parait qu'il en existe une "inférieure", 'jsuis tombée dessus mais jsp ce que c'est 😉 

à l’instant, Scorpio a dit :

https://www.casimages.com/i/210109055920459479.png.html

• Rond jaune : Canal optique
  • (jaune) fissure orbitaire supérieure
  • (jaune) fissure orbitaire inférieure

Salut merci beaucoup, mais j'ai un peu du mal avec ce schéma :c 

Posted
il y a 8 minutes, rara31 a dit :

en fait je connaissais que la fissure orbitaire supérieure entre les 2 ailes mais il parait qu'il en existe une "inférieure", 'jsuis tombée dessus mais jsp ce que c'est 😉 

La fissure orbitaire inférieure fait communiquer l’orbite avec la région infra-temporale et laisse passer le nerf V2 qui donne le nerf infra-orbitaire juste avant d’entrer dans le canal infra-orbitaire. C’est un espace situé entre le bord postérieur de la face orbitaire du maxillaire et la grande aile du sphénoïde en arrière.

Alors que la fissure orbitaire supérieure fait communiquer l'orbite avec l'étage moyen de la base du crâne et laisse passer les nerfs III, IV, VI et V1 pour la mobilité oculaire. C'est un espace situé entre la petite aile du sphénoïde et la partie verticale antérieure de la grande aile du sphénoïde. 

Posted

https://www.casimages.com/i/210109060730738459.png.html

est ce que ce schéma est plus clair pour toi ? @rara31

• La fissure orbitaire inférieure est l'espace délimité par le maxillaire et la grande aile du sphénoïde. Elle permet une communication entre la cavité orbitaire et la région infra-temporale avec le passage du nerf infra-orbitaire, juste avant que celui-ci ne rentre dans la canal infra orbitaire.