Pepito Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Bonjour, J'ai quelques questions qui me perturbent assez fortement donc je vien vouss appeler Ă l'aide  : -Pourquoi dans l'exercice 13C de l'anal de rangueil 17/18 l'item: "N(ch3)3+ possede un effet mesomere attracteur" est comptĂ© faux ? Dans la correction il est ecrit qu'il possede un effet mesomere donneur mais N ne possede pas de doublet non liant, si ? Comment est-ce possible ?  -deuxieme question un peu pus importante: L'annĂ©e derniere j'avais apris par coeur les trucs du style: si Z subit une adition en trans alors ça donnerat un composĂ© SR ou RR, je sais pas ... Mais je n'arrive plus Ă remettre la main dessus pourriez vous me dire si Zsubit une trans adition ce que ca donne, si c'est une cis, ce que ça donne et inversement (si on a RR sa donne Z ou E ...) Je sais qu'il y a des exceptions des fois mais quand mĂȘme c'est bien prtique de connaitre ça et je n'arrive pas Ă le retrouver ...  -Je sais que des composĂ© RR et SS sont des enantiomĂšres et que RS et RR sont des diastereoisomeres mais si on a un composĂ© avec plusieurs carbonnes par exemple RRRRR. Alors Ă ce moment lĂ considere-ton que  RRSRR et RRRRR sont des diastereoisomeres ? et quand considerera-t-on que ce sont des enantiomeres ?    -Enfin, Est-ce qu'un composĂ© mĂ©so qui possĂšde 2c assymetrique a-t-il forcement un plan de symetrie et si oui, derivent-il forcement la lumiere?  VoilĂ , mes questions les plus belles pour cette nouvelle annĂ©e  Surtout si je me suis mal exprimĂ©s et que vous ne comprenais pas ce que je demande n'hesitez pas Ă me redemander  MERCIIII a vousss !!! Pepito  Quote
Solution H2O Posted January 9, 2021 Solution Posted January 9, 2021 HEYO pepito  --> Peux tu envoyer le QCM dont tu parles, j'ai regardĂ©Â l'annale de Rangueil de 2017-2018 et je n'ai pas trouver cet item, ni la molĂ©cule. Mais sinon l'azote possĂšde bien un doublet non liant, et est donc bien mĂ©somĂšre donneur pour cette molĂ©cule N (CH3)3. En revanche si c'est un groupement qui est donc greffĂ© ainsi R-N+-(CH3)3 on a donc un ion ammonium sans doublet non liant et qui attracteur mais inductif.  --> Je vois de quoi tu parles, mais ce n'est pas applicable en toute situation et ce serait dommage de rĂ©pondre Ă cotĂ© de la plaque. Cela est prĂ©sentĂ© dans les exemples du cours si tu veux les utiliser, mais ce sont des exemples et une molĂ©cule diffĂ©rente pourrait trĂšs bien aboutir Ă un autre configuration. Pour dĂ©terminer la configuration des carbones, c'est tout le temps la mĂȘme chose, rode ta technique par l'entrainement et ce sera trĂšs rapide de rĂ©pondre au qcm en question.  --> Voila d'ailleurs une des raisons qui font que les exemples ne constituent pas des rĂšgles gĂ©nĂ©rales, sinon oui RRSRR et RRRRR sont biendes diastĂ©rĂ©oisomĂšres du Ă leur . Il faut se fier au dĂ©finitions, DiastĂ©rĂ©oisomĂšres deux molĂ©cules qui ne sont pas symĂ©trique par rapport Ă un plan et ne sont pas superposables EnantiomĂšres ne sont pas superposables non plus mais eux on un centre de symĂ©trie donc pour ĂȘtre Ă©nantiomĂšre il faudrait une symĂ©trie par rapport Ă un plan donc par exemple RRSS / SSRR MAIS bien Ă©videment tout dĂ©pends des groupements de la molĂ©cule, pour qu 'il y ait cette symĂ©trie par rapport Ă un plan pour ĂȘtre des Ă©nantiomĂšres. Ce que tu applique pour deux carbones s'applique de la mĂȘme façon quand il y en a 3, 4 ou 5 ...  --> La forme mĂ©so d'une molĂ©cule, avec deux carbones asymĂ©triques RS par exemple aura une compensation intramolĂ©culaire avec un plan de symĂ©trie au sein de la molĂ©cule ce qui rend la molĂ©cule sous cette configuration inactif sur la lumiĂšre polarisĂ©e. C'est la dĂ©finition du composĂ© mĂ©so, RS est identique à SR en raison de la symĂ©trie donc oui il y en a une dans chaque composĂ© mĂ©so. Le compose ne dĂ©rive donc pas la lumiĂšre.  Bonne soirĂ©e Bonnes rĂ©visons, la TUTOBISE MASQUEE   Pepito 1 Quote
carolineb Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Il y a 6 heures, Pepito a dit : -Pourquoi dans l'exercice 13C de l'anal de rangueil 17/18 l'item: "N(ch3)3+ possede un effet mesomere attracteur" est compté faux ? Dans la correction il est ecrit qu'il possede un effet mesomere donneur mais N ne possede pas de doublet non liant, si ? Comment est-ce possible ?   Pepito 1 Quote
Pepito Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 Désolé de t'avoir fait perdre du temps ... Je me suis trompé c'était l'annale de maraßchers ! Merci @carolineb!! Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre à toutes mes questions ! Bonne soirée !! carolineb 1 Quote
Recommended Posts