dwightkschrute Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Heyyyy J'ai une petite question, L'os pariétal établit combien de sutures ? Si je me trompe pas, 4 sans compter le second os pariétal (sphénoide, occipital, temporal,frontal) ou 5 (ceux d'avant + le 2ème pariétal) ? Quelle proposition je dois prendre en compte ? (j'ai aussi un doute pour le comptage du temporal, 1 ou 2 ?) Merci d'avance pour la réponse Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9, 2021 Salut salut @dwightkschrute !!!! On compte bien 5 sutures pour le pariétal qui sont bien celles que tu as énoncé + celle avec le pariétal opposé ! Pour le temporal, on en a bien 2 sutures avec l'occipital et le pariétal mais attention au nombre d'articulation qui lui est plus grand car il s'articule avec bien évidemment l'occipital et le pariétal mais aussi avec le sphénoïde (par le bord antérieur du rocher qui s'articule avec la grande aile notamment), le zygomatique (par le processus zygomatique), et la mandibule (#ATM) ! dwightkschrute 1 Quote
dwightkschrute Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 il y a 9 minutes, Nymma a dit : il s'articule avec bien évidemment l'occipital et le pariétal mais aussi avec le sphénoïde (par le bord antérieur du rocher qui s'articule avec la grande aile notamment), le zygomatique quand on parle d'articulation on a pas de sutures ? (j'ai peut-être mal compris ton message) Pour moi le pariétal on avait une suture avec l'occipital,pariétal, le sphénoide et le zygomatique Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2021 il y a 9 minutes, dwightkschrute a dit : quand on parle d'articulation on a pas de sutures ? (j'ai peut-être mal compris ton message) Toutes les articulations ne sont pas des sutures et vu que pour le pariétal tu parlais de sutures crâniennes je t'ai mis uniquement les sutures crâniennes du temporal (par exemple, l'ATM n'est pas une suture) ! Donc dans mon message précédent il faut comprendre "sutures crâniennes" à la place de juste "sutures" il y a 11 minutes, dwightkschrute a dit : Pour moi le pariétal on avait une suture avec l'occipital,pariétal, le sphénoide et le zygomatique Le pariétal ? pas le temporal plutôt ? Si tu parles bien du temporal je suis d'accord avec toi ! dwightkschrute 1 Quote
dwightkschrute Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 il y a 9 minutes, Nymma a dit : Toutes les articulations ne sont pas des sutures et vu que pour le pariétal tu parlais de sutures crâniennes je t'ai mis uniquement les sutures crâniennes du temporal (par exemple, l'ATM n'est pas une suture) ! Donc dans mon message précédent il faut comprendre "sutures crâniennes" à la place de juste "sutures" Ahhh ok ok j'avais un peut trop généraliser il y a 9 minutes, Nymma a dit : Le pariétal ? pas le temporal plutôt ? Si tu parles bien du temporal je suis d'accord avec toi ! oui le temporal sorry Merci de tes réponses Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2021 Mais avec plaisir @dwightkschrute Quote
Recommended Posts