Jump to content

Précision sur le pariétal

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Heyyyy

J'ai une petite question,

L'os pariétal établit combien de sutures ?

Si je me trompe pas, 4 sans compter le second os pariétal (sphénoide, occipital, temporal,frontal) ou 5 (ceux d'avant + le 2ème pariétal) ?

Quelle proposition je dois prendre en compte ? 

(j'ai aussi un doute pour le comptage du temporal, 1 ou 2 ?) 

Merci d'avance pour la réponse 👍

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut @dwightkschrute !!!!

On compte bien 5 sutures pour le pariétal qui sont bien celles que tu as énoncé + celle avec le pariétal opposé !

Pour le temporal, on en a bien 2 sutures avec l'occipital et le pariétal mais attention au nombre d'articulation qui lui est plus grand car il s'articule avec bien évidemment l'occipital et le pariétal mais aussi avec le sphénoïde (par le bord antérieur du rocher qui s'articule avec la grande aile notamment), le zygomatique (par le processus zygomatique), et la mandibule (#ATM) !

Posted
il y a 9 minutes, Nymma a dit :

il s'articule avec bien évidemment l'occipital et le pariétal mais aussi avec le sphénoïde (par le bord antérieur du rocher qui s'articule avec la grande aile notamment), le zygomatique

quand on parle d'articulation on a pas de sutures ? (j'ai peut-être mal compris ton message) 

Pour moi le pariétal on avait une suture avec l'occipital,pariétal, le sphénoide et le zygomatique 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, dwightkschrute a dit :

quand on parle d'articulation on a pas de sutures ? (j'ai peut-être mal compris ton message) 

Toutes les articulations ne sont pas des sutures et vu que pour le pariétal tu parlais de sutures crâniennes je t'ai mis uniquement les sutures crâniennes du temporal (par exemple, l'ATM n'est pas une suture) ! Donc dans mon message précédent il faut comprendre "sutures crâniennes" à la place de juste "sutures" 😌

il y a 11 minutes, dwightkschrute a dit :

Pour moi le pariétal on avait une suture avec l'occipital,pariétal, le sphénoide et le zygomatique 

Le pariétal ? pas le temporal plutôt ? Si tu parles bien du temporal je suis d'accord avec toi !

Posted

Toutes les articulations ne sont pas des sutures et vu que pour le pariétal tu parlais de sutures crâniennes je t'ai mis uniquement les sutures crâniennes du temporal (par exemple, l'ATM n'est pas une suture) ! Donc dans mon message précédent il faut comprendre "sutures crâniennes" à la place de juste "sutures" 😌

Ahhh ok ok j'avais un peut trop généraliser 

Le pariétal ? pas le temporal plutôt ? Si tu parles bien du temporal je suis d'accord avec toi !

oui le temporal sorry 

Merci de tes réponses