Pepito Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Bonjour, tout est dans le titre j'ai beua chercher de paartout je n'arrive pas à comprendre... C'est des diol cis, trans ? Ca n'a rien avoir ? Tout ceci me trotte dans la tête... Par quelle reaction de chimie orga les obtient-on si on peut faire une généralité ? Merci d'avance de votre réponse !!! Quote
lesphénoïdeunepassion Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 (edited) Coucou @Pepito ! Je te renvoie à ce post ! Dis moi si c'est pas clair ! Edited January 9, 2021 by lesphénoïdeunepassion Pepito 1 Quote
H2O Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 (edited) Les diols sont des molécules avec deux fonctions hydroxy OH, on parle de Alpha ou Beta pour préciser la postion des OH selon un carbone comme l'illustre le post envoyé. On peut les obtenir par une réaction d'oxydation douce dit on par KMnO4 (permanganate de potassium) à froid sur un alcène par exemple. La double liaison s'ouvre et deux alcool se fixe. C'est une cis addition et vue que deux OH sont ajoute on peut parler aussi de Cis-Diol ! La diapo de cours est la 122 Bonne soirée pepito !! Edited January 9, 2021 by H2O Pepito 1 Quote
lesphénoïdeunepassion Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 (edited) Ce qu'on peut retrouver ce sont les alpha diols seulement avec les réactions du cours comme le dit @H2O Les phrases qui sont un peu à côté de ce que tu as demandé c'est parce que ça répondait à tes questions et à d'autres en plus donc hésite pas si c'est ambigu haha Edited January 9, 2021 by lesphénoïdeunepassion Pepito 1 Quote
Pepito Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 J'ai pas trop compris , j'ai compris que alpha et beta sont des positions dans la molécule mais je dans la première photo c'est un acide carboxylique qu'il y a, donc je comprend que si je met un oh sur le premier Carbonne il sera en alpha mais c'est pas un diol si ? Parce-que du coup j'ai une cetonne au milieu, c'est obligé ? Où est ce que le même schema avec juste le oh de la fonction A.carboxilique fonctionnerait aussi ? Quote
Solution lesphénoïdeunepassion Posted January 9, 2021 Solution Posted January 9, 2021 OK désolée haha je reprends. En gros oui la première photo c'est jsute une molécule trouvée sur internet avec bien la numérotation alpha beta gamma des carbones par rapport à la fonction que tu regardes (sur cette molécule c'est un acide mais toi tu t'intéresses aux alcools mais c'est la même principe) Donc comme tu dis si tu mets un OH sur le premier carbone on pourra dire que l'alcool sera en alpha de l'acide mais pas que c'est un diol t'as bien raison. Il y a 21 heures, Pepito a dit : Où est ce que le même schema avec juste le oh de la fonction A.carboxilique fonctionnerait aussi ? Oui voiilà c'est exactement ça j'ai mis la molécule que je trouvais numérotée en exemple mais dans ton cas il faut remplacer l'acide par l'alcool Alors j'ai refait pour que ce soit plus clair, désolée pour cette monstruosité ^^ Donc on considère une molécule comme celle la, on va dire que le OH entouré de bleu est celui de "référence", si on considère qu'il y a les deux OH noirs sur la molécule ils sont en alpha l'un de l'autre car par rapport à celui de référence, le OH noir est "éloignés d'1 C". Si on prend le OH entouré et le OH vert : ils sont beta l'un de l'autre car éloignés de 2C etc etc Tu comprends mieux? Pepito 1 Quote
Pepito Posted January 10, 2021 Author Posted January 10, 2021 Ouiii Super ! mercii beaucoup !! C'est pas si monstrueux Bonne soirée !! Merci encore à tous les deux ! Quote
Recommended Posts