Jump to content

addicto

Go to solution Solved by Sioplèt,

Recommended Posts

Posted

hey§

*je ne vois pas pourquoi cet item est vrai : l'usage simple n'entraine ni complications ni dommages (le prof nous a parlé de pleins de gens qui étaient morts à leur première conso donc...)

*cet item me parait aussi bizarre : "l'usage régulier est  une consommation accepté", c'est compté juste alors qu'on ne précise pas si on parle des substances illicites ou du choco? svp

*je ne vois pas pourquoi l'usage nocif et l'abus entrainent forcement la dépendance? (si on considère que c'est une seule fois, c'est possible que ça n'entraine pas de dependance, nn?)

svp

*je ne vois pas la différence entre le binge et le craving?

❤️

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 25 minutes, lorinne a dit :

*je ne vois pas pourquoi cet item est vrai : l'usage simple n'entraine ni complications ni dommages (le prof nous a parlé de pleins de gens qui étaient morts à leur première conso donc...)

Usage simple ≠ première conso

L'usage simple c'est un usage qui se définit par son caractère non pathologique (ex : boire 1 verre de vin par jour)

Par contre, si tu t'enfiles 3 bouteilles de vodka d'affilée, même si c'est la première fois, c'est un mésusage (sauf si t'es Russe, auquel cas c'est juste le petit-déjeuner 😅)

il y a 27 minutes, lorinne a dit :

*je ne vois pas pourquoi l'usage nocif et l'abus entrainent forcement la dépendance? (si on considère que c'est une seule fois, c'est possible que ça n'entraine pas de dependance, nn?)

Euh oui en effet je suis d'accord

Où est-ce que tu as vu que l'usage nocif et l'abus entraînent forcément la dépendance ?

il y a 28 minutes, lorinne a dit :

*je ne vois pas la différence entre le binge et le craving?

Le Binge c'est une pratique "sociale"

Par exemple le Binge Drinking c'est de boire pleins de verres dans un court laps de temps

Le Binge Watching c'est de se taper les 76 saisons des feux de l'amour en 1 jour (jsuis pas sûr du calcul mais voilà)

Le craving c'est un phénomène psychique, qui se traduit par le besoin de consommer alors qu'on ne le veut pas

On sait qu'il ne faut pas consommer mais l'envie, consciente, reste présente = craving

J'espère que ça t'aide 😁

Posted

Je vais pas du tout répondre à la question mais pour moi quand on parle d'usage nocif ça s'ancre déjà dans une dépendance, genre on parle d'usage nocif pour définir une dépendance non ? Mais par contre au niveau de l'abus je comprend pas trop non plus

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hellooooo

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

je ne vois pas pourquoi l'usage nocif et l'abus entrainent forcement la dépendance?

J'avoue que je ne comprends pas non plus, tu as vu ça où ?

il y a une heure, Choco2Noel a dit :

quand on parle d'usage nocif ça s'ancre déjà dans une dépendance, genre on parle d'usage nocif pour définir une dépendance non ?

Je ne pense pas qu'il y ait un lien direct, pour moi l'usage nocif c'est quand la consommation a des conséquences sur la santé, ça ne signifie pas forcément être addict. Par exemple, boire tous les 2 soirs parce que tu vas en soirée tous les 2 soirs endommage fortement ton foie, c'est un usage nocif, mais tu n'es pas addict. Autre exemple, tu fumes quand tes potes fument alors que tu n'aimes pas ça et que tu ne fumes jamais quand tu es seul : typiquement tu n'es pas addict (c'est une "pression sociale"), mais l'usage peut être nocif à la longue.

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

"l'usage régulier est  une consommation accepté"

C'est vrai qu'on devrait préciser

Mais par "convention" on parle d'usage régulier quand il est socialement accepté justement, donc pas pour des substances type drogue dure par exemple.

Courage à vous les cocos ❤️