adrénalice Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Salut, J'ai noté dans mon cours que les chiasmas se formaient au stade pachytène de la prophase I pour qu'il y ait crossing-over, recombinaison... (tu connais les bails) QCM 11 du magnifique poly (au passage merci;)) : A. Au stade pachytène, les chromosomes sont reliés par les chiasmas et les chromatides soeurs par les centromères. est compté faux avec la justification : les chiasmas n'existent qu'au stade diplotène Le cours? Le poly? Qui a raison? J’ai une autre question sur l’item C du QCM 20 : C. D’après le chapitre sur la méiose, 0,6% des nouveaux-nés naissent avec une malformation. Est ce qu’il faudrait faire la distinction entre malformation chromosomique et malformation observée à la naissance? Merci beaucoup et bon weekend
Ancien Responsable Matière Solution Magic Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9, 2021 Salut ! Le 09/01/2021 à 15:27, jePASSparla a dit : au passage merci;) Tant mieux s’il te plaît c’est trop coooool ce sont tous les tuteurs qui ont participé à la relecture des polys au cours de l’été dernier ainsi que @ValentineMartel et @Claro qui les ont compilés ! Il semblerait qu’il y ait malheureusement un errata à ce niveau là malheureusement Je te renvoie vers ce sujet : Pour les 0,6%, j’avais noté qu’ils correspondaient au nombre de nouveaux nés avec des anomalies chromosomiques sans forcément compter les malformations ou non. Bon courage à toi pour la suite Claro 1
LeCarnassier Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 (edited) pour le qcm 11 la A est bien fausse pour moi parce que au stade pachytène les chromatide soeur sont reliées par l'axe protéique et non les centromères, du coup c'est juste la correction qui est bizarre non? @Magic Edited January 9, 2021 by Hugobytls
adrénalice Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 Super merciii @Magic! du coup au stade pachytène les chromosomes homologues sont reliés par les chiasmas mais aussi par le complexe synaptoménal c'est bien ça? il y a 21 minutes, Hugobytls a dit : les chromatide soeur sont reliées par l'axe protéique et non les centromères Oui c'est vrai mais l'axe protéique passe par le centromère donc en soit elles sont reliées par le centromère
Ancien Responsable Matière Magic Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2021 il y a une heure, jePASSparla a dit : mais aussi par le complexe synaptoménal Yes totalement et ça n’est qu’au stade diplotene que subsistent uniquement les chiasmas. il y a une heure, jePASSparla a dit : Oui c'est vrai mais l'axe protéique passe par le centromère donc en soit elles sont reliées par le centromère Yes c’est exactement ça ! L’item est assez ambigu je l’avoue ! adrénalice 1
adrénalice Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 Merciii @Magic de porter aussi bien ce pseudo ;)) Magic 1
Ancien Responsable Matière Magic Posted January 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2021 Avec plaisir ! Bon courage pour cette nouvelle semaine
Ancien Responsable Matière Claro Posted January 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2021 Le 09/01/2021 à 15:27, jePASSparla a dit : (au passage merci;) Oh trop mims ahahahavec grand plaisir, merci à toi Le 09/01/2021 à 16:19, Magic a dit : @ValentineMartel et @Claro qui les ont compilés ! Oui en effet il semblerait que ce soit nous Herlock, Magic and adrénalice 3
Recommended Posts