lorinne Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 hey<3 *quelle est la différence, si il y en a une, entre grand fuseau et plan métaphasique? svp *je ne vois pas pourquoi cet item est vrai : la pompe à ca2+ de la membrane plasmique étant inhibée, le ca2+intracellulaire augmente ainsi que la concentration en AMPc, ce qui permet au spermatozoïde d'avoir un mouvement hyperactif? svp (c'est item parle de la réaction acrosomiale du spz) *j'ai vu dans un cours que la théorie de la progestérone du follicule qui attire le spz vers la bonne trompe ne s'appliquait qu'aux animaux mais dans un qcm sur Homme c'était compté juste, qu'en pensez-vous? svp *on est d'accord que les zygotes gynogénotes et androgénotes ne sont pas des zygotes viables? svp merciiiii
Ancien Responsable Matière Solution Magic Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9, 2021 Salut ! Je vais essayer de répondre à tes questions une par une : Dans quel contexte as-tu entendu parler de "grand fuseau" ? Je n'ai pas cet élément dans mon cours mais j'imagine qu'il désigne le fuseau métaphasique et donc les kinétochores. Le plan métaphasique correspond sûrement à la plaque métaphasique, plan perpendiculaire au fuseau métaphasique sur lequel sont alignés les chromosomes lors de la métaphase. La pompe ATPasique du Ca2+ permet de faire sortir le calcium en utilisant l'énergie de l'ATP. En l'inhibant, moins de calcium sort donc la voie de signalisation est d'autant plus activée puisque l'ion est en plus grande quantité. Ainsi, il y a augmentation de l'AMPc et donc un mouvement hyperactif du spermatozoïde. Je t'avoue n'avoir jamais vu cela dans un de mes cours. Ca te dit qqc @Rebelle ? Révélation Les cours n'ayant pas encore eu lieu, je te conseille de ne pas trop te focaliser sur ton avance, tu risquerais d'avoir de mauvaises surprises si les cours venaient à changer Le prof ne précise rien à ce sujet malheureusement et je ne trouve rien à ce sujet qui pourrait indiquer une certaine viabilité de ces deux types de zygote. Cela ne te sera pas demandé en QCMs et je ne veux rien t'affirmer car mon avis à ce sujet ne me semble pas aussi spécialisé que celui du professeur qui te fera le cours. Tu pourras donc essayer de lui poser la question ! Néanmoins, il reste sûr que si cela donnait qqc de viable, on aurait sûrement d'énormes séquelles au vu de tous les défauts de développement que possèdent ces processus et en particulier le zygote androgénote qui donne lieu à un embryon "très anormal" dixit le professeur. Désolé de ne pas avoir pu répondre à toutes tes questions, en espérant que tu puisses trouver les réponses ailleurs sauf si @Rebelle a des éléments de réponse à t'apporter. En tout cas bon courage à toi pour la suite ! lorinne 1
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2021 J'arrive donc ! Il y a 6 heures, lorinne a dit : *j'ai vu dans un cours que la théorie de la progestérone du follicule qui attire le spz vers la bonne trompe ne s'appliquait qu'aux animaux mais dans un qcm sur Homme c'était compté juste, qu'en pensez-vous? svp Alors déjà, l'Homme est un animal (et cc @Magic). Donc chez l'Homme, les spermatozoïdes sont bien attirés par la progestérone libérée par le liquide folliculaire dans la trompe ! A noter que le taux de progestérone contenu dans le tractus génital forme un gradient avec des concentrations plus élevées au niveau du pavillon de la trompe (la portion qui balaye l'ovaire) et, par un phénomène de chimiotactisme, le spermatozoïde est attiré dans cette direction. Il y a 6 heures, lorinne a dit : *on est d'accord que les zygotes gynogénotes et androgénotes ne sont pas des zygotes viables? svp Alors, ce n'est pas précisé dans le cours et je n'ai rien trouvé précisant une éventuelle viabilité. Par contre, j'ai trouvé que si certains gènes étaient uniquement issus de la mère ou uniquement du père, on observait une létalité chez la souris. Donc, j'en déduis qu'un zygote formé comme tel ne survit pas à la naissance donc l'embryon n'est pas viable. Après, ne te prends pas la tête avec ça, l'intérêt de cette notion est simplement de se rendre compte de la complémentarité des génomes des parents. Pour un développement optimal, il faut un pronucléus femelle et un pronucléus mâle car chacun porte des marques génétiques différentes qui bloquent/activent différents gènes. Vous reverrez tout ça en détails lors du cours concernant l'épigénétique. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! En attendant je rejoins mon co-RM, ne te prends pas trop la tête sur des cours encore non faits et à risque d'être modifié (d'autant plus que certains profs ont changé parmi les derniers cours qu'on apprenait en BDR donc à risque +++ d'être modifiés). Concentre-toi bien sur tes cours actuels pour bien les comprendre et attend d'assister au visio pour que toutes ces notions s'éclairent d'elles-mêmes avant de te prendre la tête dessus ! lorinne and Magic 2
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