loukoum01 Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Hello, alors je voulais savoir si pour estimer la moyenne μ d'une population à partir d'un échantillon on peut appliquer : m=εXi/n qui est sans biais ? Avec m la moyenne observée dans l'échantillon ? Quote
Bch14 Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 saluuut @loukoum01 !! C'est ça vu que E()= m, tu peux utiliser l'estimateur sans biais et convergent que tu as cité Quote
loukoum01 Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 Okay et du coup c'est quoi les conditions pour lesquelles je ne pourrai pas l'utiliser ? Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted January 9, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted January 9, 2021 Salut @loukoum01 ! Ta formule ne marche que si on peut appliquer le théorème central limite (TLC). Du coup je te renvoie à un post que j'avais fait sur le TLC si tu as besoin ! Voilà, est-ce que ça te va ? Quote
loukoum01 Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 Ok ! Merci beaucoup à vous deux !!! (et merci pour le rappel TCL c'est bien plus limpide) Yoshi 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted January 9, 2021 Membre d'Honneur Posted January 9, 2021 Avec plaisir ! Beaucoup de courage pour ces dernières révisions ! Quote
Recommended Posts