Emma06 Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Bonjour! Je suis tombée sur un qcm qui me pose problème, il est question d'un clonage d'un promoteur inséré dans un plasmide (devant ADNc de "cov2") et il est dit que le clonage est non orienté mais pourtant l'item " Quel que soit le sens d’insertion du promoteur dans le plasmide, il peut y avoir transcription de l’ADNc de COV2" est compté faux. Je ne comprend pas pourquoi car pour moi si c'est non orienté alors le sens d'insertions on s'en fiche non? Merci beaucoup d'avance Quote
Ancien du Bureau TariqMUJEEB Posted January 9, 2021 Ancien du Bureau Posted January 9, 2021 Salut! Alors si tu peux préciser l'origine du QCM pour que je puisse jeter un coup d'œil ce seras sympa? Quote
Emma06 Posted January 10, 2021 Author Posted January 10, 2021 @TariqMUJEEBRe! Bah c'est toujours un qcm de prépa mdrr mais en gros on nous dit dans un item : Cette stratégie correspond à un clonage orienté -->faux et dans un autre item du même qcm : Quel que soit le sens d’insertion du promoteur dans le plasmide pCOV, il peut y avoir transcription de l’ADNc de COV2 --> faux Je trouvais ça un peu contradictoire puisque pour moi si on ne l'oriente pas alors lADNc peut se traduire dans les deux sens mais du coup sûrement que je raisonne mal ? Quote
Ancien du Bureau TariqMUJEEB Posted January 10, 2021 Ancien du Bureau Posted January 10, 2021 Enfaite s'il n'est pas orienté dans le bon sens il se peut que le codon stop arrivent en début de séquence et ça c'est problématique. Puisque cela donneras lieu a aucune protéines, des protéines de petite taille ou mutés. Pour ce L'orientation est très importante. Est-ce que j'ai été suffisamment clair ? Emma06 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Cupcake Posted January 10, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 10, 2021 Coucouu ! @Emma06 Alors le clonage est non orienté donc effectivement, l'ADNc peut se mettre dans un sens comme dans l'autre. Cependant, si le promoteur est dans le mauvais sens, il n'y aura pas de transcription de COV2 parce que l'enzyme qui transcrit d'ADNc partira dans le mauvais sens. Donc, pour qu'il y ait transcription il faut que le promoteur sois dans le bon sens même si on utilise une méthode qui peut nous mettre le promoteur dans le bon comme dans le mauvais sens ! Et je crois que le QCM est issu de l'annale de Maraich' de l'an dernier. (Avoue @TariqMUJEEB j'explique mieux que toi ) Paul__onium, TariqMUJEEB and Squee 2 1 Quote
Emma06 Posted January 10, 2021 Author Posted January 10, 2021 @TariqMUJEEB @Le_Cupcake D'accord j'ai compris merci beaucouuuuup!! TariqMUJEEB and Le_Cupcake 2 Quote
Recommended Posts