Lady_Byrdie Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Bonjour! J'avais une toute petite question concernant la fécondation c'est une partie que je visualise de façon très flue, en cours on parle d'un deuxième globule polaire fruit d'un 2eme cytodiérèse, la question est: la 2eme cytodiérèse se derroule pendant la fécondation ou avant la fécondation? Si c'est avant le 2eme globule polaire ne risque pas de se faire féconde lui aussi? (car il a ses 23 paires de chromsomes...) et si c'est le cas du "pendant" on sait bien que la nature n'est pas parfaite, donc il peut bien avoir des anomalies, donc le spermatozoïde ne risque pas de féconder un ovocyte avec des chromatides en trop?
Solution Nébuleuse Posted January 9, 2021 Solution Posted January 9, 2021 (edited) Bonjouuur, je te pose un extrait du cours "Après naissance Croissance concomitante de la croissance du follicule secondaire (vert), --> maturation ovocytaire(déblocage méiose qui était bloquée en prophaseI) au niveau de l’ovulation au pic de LH (rose) qui achève la première division de méiose qui est asymétrique : un ovocyte II et un 1er globule polaire. Mais la méiose rebloquée en métaphase II donc celui expulsé en ovulation n’a pas terminé sa méiose!!, il sera ovulé et fécondé par le spermatozoïde, ce n’est que la fécondation qui provoque la reprise de la méiose. Cette deuxième cytodiérèse asymétrique donne le 2e globule polaire"" Donc c'est la fécondation qui amène au 2e globule polaire, ainsi pas de risque qu'il soit fécondé puisque formé en même temps que l'ovule, on le voit notamment sur cette diapo, la flèche "fécondation" est avant la formation ovule + 2e globule polaire Si c'est pas clair hésite pas :3 Edited January 9, 2021 by LaKh_New-Year
Lady_Byrdie Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 il y a 46 minutes, LaKh_New-Year a dit : Donc c'est la fécondation qui amène au 2e globule polaire, ainsi pas de risque qu'il soit fécondé puisque formé en même temps que l'ovule, on le voit notamment sur cette diapo, la flèche "fécondation" est avant la formation ovule + 2e globule polaire Merci pour ta réponse! C'est bcp plus clair mtn :D! mais du coup qu'est ce qu'il va lui arrivé au 2eme globule polaire? il va mourir dans la trompe par manque de nutriments? (voir que par se que je compris n'a plus de cytoplasme) Nébuleuse 1
Nébuleuse Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 il y a 7 minutes, Lady_Byrdie a dit : Merci pour ta réponse! C'est bcp plus clair mtn :D! mais du coup qu'est ce qu'il va lui arrivé au 2eme globule polaire? il va mourir dans la trompe par manque de nutriments? (voir que par se que je compris n'a plus de cytoplasme) C'est une bonne question, de ce que j'ai trouvé les deux globules polaires dégénèrent et meurent à la fin de l'ovogenèse car leur fonction est remplie, sûrement parce qu'ils ne sont pas des cellules viables, je ne saura pas te dire à quel endroit ils se situent au moment de leur mort Lady_Byrdie 1
Recommended Posts